En mélangeant plusieurs indicateurs qui se complètent (mais ne réagissent pas entre eux), on obtient une solution qui prend diverses couleurs selon le pH et permet de le mesurer à peu près : c'est un indicateur universel. Néanmoins, pour des mesures précises, on utilisera un pH-mètre plutôt que du papier pH.
Le papier pH. Le papier pH est en fait un papier imbibé d'un indicateur universel, qui est un mélange d'indicateurs. Lorsque l'on trempe un morceau de papier pH dans une solution, le papier change de couleur en fonction du pH du milieu.
Les inconvénients majeurs du papier pH sont son inexactitude de mesure due à l'étendue de la zone de virage et la subjectivité d'appréciation des couleurs par l'utilisateur. De ce fait, la précision obtenue à l'aide du papier pH est d'une unité de pH.
Un pH-mètre est un appareil électronique utilisé pour mesurer le pH d'une solution ou d'un aliment. Il comprend une électrode (sonde de mesure) connectée à un appareil de mesure électronique qui affiche le pH.
Le pH n'a pas d'unité. La valeur du pH peut se déterminer avec un indicateur coloré, du papier pH ou mesuré avec un pH-mètre.
Mesure potentiométrique
La méthode la plus courante et la plus précise pour mesurer le pH des solutions fait appel aux techniques potentiométriques. On mesure la différence de potentiel entre une électrode de mesure et une électrode de référence.
Le pH-mètre est un appareil permettant de mesurer le pH d'une solution. Il est constitué de deux éléments : un boîtier électronique qui affiche la valeur du pH et une électrode qui mesure cette valeur.
Si vous avez besoin d'une valeur précise, il faudra vous procurer un pHmètre. C'est un appareil munie d'une petite tige que l'on trempe dans le liquide. La valeur du pH obtenue est alors affichée numériquement sur l'appareil.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Déposer dessus une goutte de liquide à mesurer (salive ou urine), ou bien plonger une extrémité du papier dans le liquide. Noter immédiatement le changement de la coloration du papier et comparer avec le pH indiqué par l'échelle colorimétrique de la boîte. Exemples de valeur physiologique : pH de la salive = 6,8.
L'eau du robinet a son pH qui varie de 6.5 à 8.5. L'eau minérale 808 Aixoise présente une composition en minéraux unique, son pH est de 7,6 ce qui est parfait notre organisme.
Le papier tournesol est un papier qui change de couleur au contact d'une substance acide ou basique. La teinte prise par le papier reflète le PH de cette substance (eau...). Il indique l'acidité par une couleur rouge et la basicité par une couleur bleue.
Les Français consomment en moyenne 3 ramettes de papier par mois ! Or l'industrie papetière est polluante, malgré des normes environnementales de plus en plus strictes. La fabrication de papier exige en effet de grandes quantités d'eau et d'énergie, ainsi que de nombreux produits chimiques.
On peut en acheter sur des sites spécialisés en matériel de laboratoire comme Jeulin.fr à 3,08€, les 5m (prix constaté en juin 2011) mais aussi sur des sites proposant des produits de soin et de santé comme Pharmaservices.fr.
Où mettre le pH Plus dans la piscine? Tout d'abord, pensez bien à diluez le pH dans un seau d'eau avant et mélangez un peu. Ensuite, le plus efficace est de mettre le pH Plus dans le bassin, à la sortie des buses de refoulement.
L'eau de pluie est cependant légèrement acide naturellement, et présente un pH moyen de 5,6. Une pluie est donc considérée comme acide lorsque son pH est inférieur à 5.
eau de Javel l.f.
C'est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif). L'eau de Javel est toxique et corrosive.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
versez du vinaigre blanc dans le premier. Si le vinaigre réagit sous la forme de bulles, c'est que le pH est alcalin, et le sol basique. versez de l'eau dans le second, puis lorsque le mélange ressemble à de la boue, ajoutez du bicarbonate.
Prélevez un échantillon de terre et mélangez-le avec de l'eau déminéralisée (pour ne pas tromper l'expérience). Mettez ensuite un peu de bicarbonate de soude dans ce mélange : une réaction indique un sol acide. S'il n'y a aucune réaction à l'une ou l'autre de ces substances, cela indique un sol neutre.
Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, on peut dire qu'une eau est neutre (idéale pour la baignade) lorsque cette mesure est à 7. Vous devez donc avoir pour objectif de maintenir votre pH entre 7 et 7,4 , pour pouvoir vous baigner en toute sécurité (sans risque de brulures et autres dommages corporels).
Une eau pure possède un pH de 7, à 25°c.
Comment faire une mesure de pH avec un pH-mètre:
Plongez la sonde dans la solution et agitez pendant 30 secondes (ou jusqu'à ce que le pH-mètre indique une valeur stable, système en option sur certains pHmètres)
une solution de pH égal à 7 est considérée comme étant neutre ; une solution de pH inférieur à 7 est considérée comme étant acide. De ce fait, plus son pH diminue, plus elle est acide ; une solution de pH supérieur à 7 est considérée comme étant basique.