Longtemps délaissée, l'écorce de citron, communément appelée « zeste de citron », son huile essentielle est appréciée en gastronomie, et entre dans la composition de divers produits ménagers. Les experts auraient découvert en l'écorce de citron, des bienfaits thérapeutiques surprenants.
Longtemps délaissée, l'écorce de citron, communément appelée « zeste de citron » avec son huile essentielle est aujourd'hui appréciée en gastronomie et en cosmétique. Les experts auraient découvert que l'écorce possède entre 5 et 10 fois plus de nutriments que le jus de citron.
Coupez le citron, retirez la pulpe et, à l'aide d'une petite cuillère à bouts pointus, grattez les parties fibreuses et dures de l'écorce intérieure, en laissant une fine couche de blanc sur l'écorce. Coupez ensuite les écorces en fines lamelles et faites-les bouillir dans de l'eau pendant 30 minutes.
Une manière simple de les consommer, surtout pour profiter de toutes ses vertus pour la santé, c'est de se préparer une infusion d'écorce. Faites bouillir une tasse d'eau. Mettez une grosse cuillère à café d'écorces séchées à infuser dans l'eau pendant 15 min. Vous pouvez sucrer, avec du miel notamment.
Le péricarpe de ces fruits est composé de deux couches superposées : la couche externe ou épicarpe, également nommée « flavedo », est le zeste ; la couche interne, blanche, est le mésocarpe, également nommé « ziste », ou encore « albédo » (du latin albedo, « blancheur »).
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Un stimulant de la détoxification
Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l'eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l'usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve.
Riche en vitamine C, en calcium et en anti-oxydants, la pelure de ces agrumes est en effet très bonne pour la santé. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également vous lancer dans la préparation d'orangettes nature ou au chocolat.
Elle contient également du potassium, du magnésium, des fibres, de l'acide folique et du bêta-carotène. Le zeste de citron renforce le système immunitaire. Sa richesse en vitamine C permet d'avoir un allié naturel pour lutter contre le rhume et la grippe.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Le terme « zeste » fait référence à un petit morceau de l'écorce d'un agrume. C'est l'huile essentielle contenue dans l'écorce qui explique sa richesse aromatique et gustative. En cuisine, on utilise principalement les zestes de citron, de lime et d'orange, quoique celui du pamplemousse n'est pas négligeable!
Bonjour, Le zeste c'est la partie jaune (ou verte!) de la peau du citron, sans la partie blanche qui est amère.
Le zeste de citron comme le jus de citron permet de perdre du poids grâce à son effet brûle graisse. Râpé ou en morceau, le zeste de citron permet de parfumer tous vos plats à base de protéines, sans faire d'entorse aux prescriptions de votre régime.
Les écorces d'orange proviennent du fruit, lequel est utilisé en cuisine depuis des siècles. Elles sont tout simplement retirées du fruit encore frais et séchées dans des zones tièdes. Les écorces d'orange sont connues pour leur puissante odeur pareille à celle d'une orange amère.
Il concerne l'alimentation. Le zeste est la peau des fruits comme le citron, le citron vert, l'orange etc. Le zeste ajoute une saveur naturelle à la nourriture. Il peut être utilisé frais ou séché comme ingrédient dans les gâteaux et les tartes.
La pulpe, la chair et le jus
C'est le coeur du citron, particulièrement riche en vitamine C (acide ascorbique). Sous sa peau épaisse, le citron cache une chair juteuse et très acide divisés en quartiers. C'est de cette pulpe qu'on extrait le jus de citron très utile pour aromatiser les plats et attendrir de la viande.
Le zeste de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes éclatante à votre cuisine. Aussi à l'aise dans les pâtisseries que les desserts, dans les currys aromatiques ou dans les farces pour viande et volaille, cet assaisonnement polyvalent est tout simplement de l'écorce de citron râpée.
125 ml de jus de citron au quotidien suffiront amplement. Profitez-en pour bien vous hydrater également, l'eau étant une excellente alliée contre les problèmes de ce type.
Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue ! Le citron aide aussi à faciliter la digestion.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
Une eau trop chaude tue les vitamines et si elle est trop froide, l'estomac les rejette car elles passent trop vite dans l'intestin." ⇒ La recette d'Adélaïde d'Aboville : Pressez le jus d'un citron dans un verre d'eau tiède. La boisson est à consommer le matin, à jeun.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Tout d'abord, le citron va capter les odeurs de votre chambre et diffuser la sienne à la place. En plus de son parfum, il propage également ses vertus. Parmi elles : la réduction de l'anxiété et du stress, souvent en cause en cas d'insomnie, ou encore l'amélioration de l'humeur.
Active et améliore la digestion
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.