L'autoritarisme, l'autorité de pouvoir Cette éducation s'articule sur la domination de l'enfant, le contrôle que le parent exerce sur lui et la punition dès que l'enfant ne correspond plus au modèle parental. Le parent ordonne, prend des décisions arbitraires, injustifiées.
Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l'éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation.
Un enseignant ayant un style de gestion de classe autoritaire contrôle complètement sa classe . Dans ces cours, les élèves n’ont aucune flexibilité pour prendre leurs propres décisions ou participer à l’élaboration de ce qui se passe en classe.
Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles un enfant peut devenir autoritaire : Cela peut être lié à des facteurs environnementaux, tels que des modèles de comportement observés dans la famille ou des événements stressants dans la vie de l'enfant.
Le parent autoritaire se situe à l'opposé du permissif. Il a tendance à punir son enfant sans fournir d'explications. Il y a problème lorsque le parent fait preuve d'autorité pour répondre à ses besoins plutôt qu'à ceux de son enfant.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
Les enfants de parents autoritaires souffrent souvent d’une faible estime de soi, d’anxiété, de mauvaises capacités de prise de décision et de difficultés à gérer la colère. Des recherches approfondies montrent qu'une parentalité autoritaire est liée à des comportements plus négatifs , tandis qu'une parentalité autoritaire est associée aux meilleurs résultats.
Face à un enfant contrôlant, il faut intervenir et non réagir. Souvenez-vous qu'il souffre et expliquez-lui pourquoi son comportement est dérangeant. Aidez-le à trouver des stratégies pour l'aider à corriger ses agissements mais surtout à retrouver un attachement sain et une bonne estime de soi.
N'oubliez pas que le besoin de contrôle de votre enfant est motivé par la peur que s'il ne vous contrôle pas, vous ou les autres, on ne s'occupera pas suffisamment de lui ou qu'il puisse se rendre vulnérable, lui ou ses frères et sœurs . Le désir de contrôler vient d’un endroit raisonnable.
Peur de leur dire non, de les brimer, par crainte de ne plus en être aimés : les parents n'osent pas exercer leur autorité sur leurs enfants. Comme ils n'osent pas reconnaître qu'ils se sentent parfois dépassés.
Style de gestion de classe autoritaire/Le commandant
Dans la forme la plus rigide de ce style de gestion de classe, le non-respect des règles établies peut entraîner des mesures disciplinaires. Avantages : Structure claire : Établit un environnement de classe structuré avec un sens clair de l'ordre.
Les résultats empiriques montrent que les élèves bénéficient d'un style d'enseignement autoritaire en obtenant de meilleurs résultats et en étant mieux intégrés à l'école, ce qui améliore leur niveau d'adaptation en classe et réduit le risque d'échec scolaire (Dever et Karabenick, 2011).
L'éducation stricte prive les enfants de la possibilité d'internaliser l'auto-discipline. Ce qu'on leur impose (via des limites, des interdits) de force n'est pas accepté car ne venant pas d'une conviction profonde.
Vous constaterez que les programmes éducatifs non formels ont plus d’impact dans des domaines spécifiques d’apprentissage de vos enfants. Les écoles de développement des compétences, telles que la confiance en soi, la socialisation des enfants, etc., peuvent également être bénéfiques pour vos enfants s'ils ont manifesté un intérêt pour ces domaines.
On définit généralement l'éducation positive comme étant un accompagnement des enfants basé sur la non-violence, l'écoute et le respect des besoins de chacun.
La différence est que l'enseignement est plus généraliste et vise à donner une culture générale, alors que apprentissage et formation ont clairement une visée professionnelle : on y apprend non des savoirs, mais des savoir-faire, voire un métier.
Les enfants se disputent parfois, sont agressifs ou se montrent colériques ou provocants envers les adultes . Un trouble du comportement peut être diagnostiqué lorsque ces comportements perturbateurs sont rares pour l'âge de l'enfant à ce moment-là, persistent dans le temps ou sont graves.
Les enfants d'âge préscolaire se comportent souvent de manière autoritaire . Ils savent ce qu’ils veulent et savent quoi dire pour l’obtenir. D’autres personnes leur ont dit quoi faire et comment le faire toute leur vie, et maintenant ils veulent leur tour ! Les enfants d’âge préscolaire aiment être aux commandes.
Les règles doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend, selon son âge. Formulez la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme », plutôt que « Si tu n'arrêtes pas de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ».
Il devrait faire au moins 60 minutes d'activité physique par jour. Allez faire des marches, jouez au parc ou faites des jeux de ballon avec lui. Des sports qui favorisent le contrôle de soi, comme les arts martiaux, peuvent aussi être bénéfiques pour sa concentration.
Encourager son autonomie. Un enfant qui n'obéit pas se sent souvent freiné dans ses envies. Laissez-le agir seul : se laver, s'habiller… Et continuez à lui faire confiance, malgré les échecs, les ratés.
Pour vous remettre d'une parentalité autoritaire dans les dernières étapes de votre vie, vous devez remplacer les habitudes qui vous ont été inculquées par vos parents autoritaires par de meilleures . Pour ce faire, vous devez remplacer vos parents intériorisés et les schémas qu’ils vous font suivre en devenant le nouveau parent de votre vie.
Les avantages d’une parentalité autoritaire sont parfois observés dans les familles américaines d’origine asiatique. Par exemple, un contrôle strict est considéré comme une indication du dévouement et du souci d'un parent envers ses enfants et conduit à des traits traditionnellement souhaitables pour les enfants, tels que la maîtrise de soi, la diligence et la confiance en soi .
Une majorité d'Américains qui sont actuellement parents d'au moins un enfant de moins de 18 ans déclarent avoir un style parental autoritaire ou un style parental doux (51 % chacun), 26 % identifient leur style comme autoritaire, 18 % comme permissif, 15 % comme hélicoptère. , et 12 % comme non impliqués.