Repas du soir ; dîner (aujourd'hui encore en Belgique, en Suisse et au Canada).
Le souper est un terme utilisé majoritairement dans certains pays francophones pour désigner le repas du soir. Parfois, il désigne aussi un repas pris à une heure avancée de la nuit, après un spectacle.
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris en fin de soirée; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
De même, dans d'autres pays francophones : Suisse, Belgique, Canada, Vallée d'Aoste, et dans la Vallée d'Ossau, le « dîner » désigne encore le repas de midi.
(Verbe) Du bas latin disjejunare, « rompre le jeûne ». (Nom) Substantivation du verbe. Au XII e siècle, deigner, « premier repas de la journée » et en France métropolitaine au XIX e siècle, « repas du soir ».
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
gfycat En Belgique, déjeuner = petit déjeuner, dîner = déjeuner et souper = dîner.
Vieux ou régional. Repas du soir ; dîner (aujourd'hui encore en Belgique, en Suisse et au Canada). 2. Repas ou collation qu'on fait dans la nuit.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
La répartition des repas au cours de la journée est importante. Petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent comporter des apports variés et équilibrés. Doctissimo fait le point sur les compositions idéales de ces trois menus.
Déjeuner (le matin), dix-heures, dîner (midi), quatre-heure, souper (vers 19–20h). Morgenesse, s'Nüni (pause des 9h), Mittagesse (11–12h), s'Vieri (pause des 16h), Abendesse (le soir, vers 17–18h).
Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner. Le repas du soir est le dîner.
– Populaire : bouffe, croûte, frichti. 2. Ensemble de plats servis.
dîner v.t. ind. Manger pour son dîner. dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne.
Définition "fieu"
Personne de sexe masculin, par rapport à ses parents.
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Dank u wel, mevrouw!
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
LA SOIRÉE, LE SOIR ? C'est le moment de la journée entre la fin du jour et le moment où on s'endort. Durant la soirée, il peut faire jour pendant quelques heures.
Locution nominale
Dîner improvisé avec des restes.
Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors !"