L'engorgement est le remplissage excessif des seins par du lait, qui se produit souvent dans les premiers jours du post-partum. Elle se traduit par des seins gonflés, durs et douloureux et peut entraîner l'arrêt prématuré de l'allaitement, une diminution de la production de lait, des mamelons fissurés et des mastites.
Pour éviter l'engorgement mammaire au moment du sevrage de l'allaitement, veillez à porter un soutien-gorge qui maintient sans comprimer vos seins. L'idéal est un soutien-gorge d'allaitement sans armatures.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
D'après les travaux de Browne [2], le lait maternel et le liquide amniotique ont la même signature aromatique pour le nouveau né. Les auteurs nous expliquent ce résultat par le fait que le placenta est très perméable aux solutés présents dans le sang, dont la qualité et quantité dépend du régime alimentaire de la mère.
Montée laiteuse
Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non. Pour plus d'information voir Montée laiteuse.
Outre la douleur, l'engorgement mammaire peut causer des difficultés d'allaitement, aggravant ainsi le problème. Votre bébé peut avoir du mal à prendre le sein si vos mamelons sont plus plats et votre tissu mammaire plus dur, ce qui peut causer des douleurs aux mamelons.
Lorsque le sein est devenu plus souple mais que le bébé ne tète pas encore, utilisez au besoin un tire-lait pour bien drainer.
Voici plusieurs signes et symptômes qui pourraient annoncer une mastite : Des douleurs ou une sensation de brûlure dans le sein pendant l'allaitement (cette infection n'affecte habituellement qu'un seul sein) Un gonflement de la poitrine inhabituel.
Si un canal lactifère est obstrué, par exemple à cause d'une ampoule sur le mamelon, consultez votre sage-femme ou conseillère en allaitement pour qu'elle puisse vous aider !
La montée laiteuse est une étape normale de la lactation. Elle se produit généralement entre le deuxième et le cinquième jour après la naissance. Les seins deviennent plus chauds, l'apparence du lait change et la production augmente rapidement.
Appliquez du chou vert ou du jasmin pour diminuer l'engorgement. Consommer de la sauge, du gattilier ou du persil peut aider.
Commencer par allaiter avec le sein obstrué, augmenter la fréquence d'allaitement pour remédier au problème, en espaçant deux séances de trois heures au maximum et en adoptant le rythme de 8 à 12 séances par 24 heures. Masser la zone concernée avant et après l'allaitement; masser le sein sous une douche chaude.
Si ton bébé associe tétée et sommeil, il aura besoin d'être allaité pour se rendormir au milieu de la nuit. Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit. Ton lait sera donc plus nourrissant pour ton enfant. Une bonne raison de ne pas sauter la tétée nocturne !
Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
Ne sautez pas de tétée la nuit. Laissez bébé téter le premier sein jusqu'à ce qu'il l'ait bien drainé (vidé). Vous pouvez entendre votre bébé avaler, soyez attentive, tant que bébé avale il y a du lait. Lorsque vous n'entendez plus bébé avaler vous pouvez offrir l'autre sein.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Généralement, elles durent entre 3 et 7 jours, même si certaines femmes peuvent ressentir ce phénomène de contractions pendant trois semaines.
Canaux lactifères bloqués ou “bouchon de lait”
Vous aurez mal aussi lorsque votre bébé tétera, quand un ou plusieurs canaux lactifères seront bouchés. En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire.
En fait, aucun aliment augmente la production de lait. Par contre, l'allaitement peut augmenter la soif. Il faut donc boire de l'eau fréquemment durant la journée quand on allaite.
Cela serait dû à deux facteurs déterminants induits par l'allaitement : la production d'endorphines et d'ocytocine, deux hormones sécrétées au cours de la lactation et qui ont pour effet d'augmenter la durée du sommeil paradoxal, et d'autre part la synchronisation des cycles de sommeil lorsque l'on dort proche de son ...
Les bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel ont, entre autres, plus de risques d'avoir des otites, des gastro-entérites, des bronchiolites et des pneumonies (Mieux vivre avec notre enfant, 2012).
Pendant les 4 premiers jours, on commence par remplacer une tétée par un biberon. Du 5e au 8e jour, on remplace 2 tétées par 2 biberons. A partir du 12e jour, on remplace 3 tétées par 3 biberons.