À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
La masse représente la quantité de matière d'une substance ou d'un objet. Elle se mesure généralement en grammes (g). ( g ) . Pour mesurer la masse d'une substance ou d'un objet, on utilise une balance.
L'unité de masse de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le kilogramme ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Pour convertir une masse (changer d'unité), il faut toujours placer le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de masse. Ex. : pour convertir 153 kg en g, on commence par placer 3 (le chiffre des unités) dans la colonne kg. Pour lire le résultat en grammes, on ajoute des 0 jusqu'à la colonne des grammes.
Ce sont : La masse, le temps, la longueur, la température, l'intensité lumineuse, l'intensité électrique, la quantité de matière.
Selon les lieux et les époques, il existe différentes unités permettant d'exprimer cette grandeur physique, intégrées à divers systèmes. L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
L'unité de la masse : le kilogramme
Il existe en réalité, deux types de masse : la masse d'inertie qui indique la résistance qu'un corps oppose à une modification de son mouvement sous l'action d'une force ; la masse gravitationnelle, relative à la gravitation à laquelle le corps est soumis.
Pour mesurer cette quantité de matière, il faut utiliser une balance.
unités de mesure. Mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole et candela sont des unités de mesure, c'est-à-dire des étalons servant à mesurer grandeur, masse, intensité... qui sont communs (et dont les valeurs sont communes) au niveau international. Exemple : En tout, il y a sept unités de mesure.
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
Question d'origine : En Europe, il y a deux grands systèmes de mesure (en existe-t-il d'autres à travers le monde), le système métrique et le système impérial (anglo-saxon).
Unités de longueur
Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre. Le centimètre (cm) est égal à 0,01 mètre. Le millimètre (mm) est égal à 0,001 mètre.
Unités microscopiques :
Le micromètre ou micron µm (millième de mm, 10-6m) : l'épaisseur des bulles de savon, quand elles font de jolies couleurs, est de quelques microns.
Depuis le 7ème siècle le pouce est une unité de longueur utilisée en Angleterre. La définition internationale officielle a eu lieu en 1959. 1 pouce fait donc exactement 2,5400 centimètres. Inversement, 1 centimètre équivaut exactement à 0,3937 pouce.
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
Il se note P et se mesure en Newton, de symbole N avec un dynamomètre. La masse s'exprime en kilogramme. La masse mesure la quantité de matière. Elle se mesure avec une balance et son unité officielle est le kilogramme, de symbole kg.
La quantité de matière est une grandeur fondamentale en chimie. Elle se note n et s'exprime en moles (unité : mol). Bien comprendre ce que représente une quantité de matière est très important. Une mole est un ensemble 6,02 × 1023 entités chimiques (atomes, ions ou molécules).
Dans le langage courant, on confond systématiquement poids et masse. La masse représente la quantité de matière qui constitue l'organisme ou l'objet en question. Elle se mesure en kilogrammes1. Le poids, quant-à-lui, est la force qu'exerce cette matière sur le sol et se mesure en Newtons.
Le système métrique accueil des nouvelles unités de mesure : le ronnagramme et le quettamètres. C'est la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui a annoncé l'adoption de ces deux nouvelles unités le 18 novembre.
L'unité légale de volume est le mètre cube, mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre. Convertis 1 200 litres en mètres cubes.
On écrit les symboles des unités de mesure en minuscules, sauf les symboles d'unités formées à partir d'un nom propre, comme °C (Celsius), °F (Fahrenheit) ou °K (Kelvin) : 3 s (et non : 3 S )