L'équité sociale désigne un humanisme libéral, un libéralisme raisonnablement social, qui prend conscience, dans la société d'aujourd'hui, d'un devoir politique, de l'obligation d'organiser une assistance à l'échelon national, d'une aide aux besoins, à l'incapacité, à la détresse.
Définition de Équité L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
II.
- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).
Quel est le synonyme de équité ? L'équité ne pouvant pas être définie stricto sensu par le terme "égalité", on lui préférera des allocations comme "juste appréciation", "sentiment de justice naturelle" ou encore "intégrité".
L'équité est plus qu'un ensemble d'enjeux particuliers. C'est une lentille à travers laquelle toutes les questions devraient être considérées. Il ne s'agit pas d'équilibrer des intérêts différents et contradictoires. Il s'agit de parvenir à la justice pour tous.
Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste (s'oppose à iniquité).
Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité. 2. Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
Elle permet de rendre le droit plus juste. Pourtant, en France, la justice doit être prononcée en application des règles de droit et non de l'équité. En effet, selon les principes du droit français, privilégier l'équité engendre un risque de rendre une décision injuste, car l'équité est une notion purement subjective.
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
1. Qui agit selon l'équité ; juste, impartial : Un juge équitable. 2. Conforme à l'équité, à la justice : Une décision équitable.
adjectif. littéraire Qui a de l'équité. Un arbitre équitable. ➙ impartial, intègre.
Dans la société humaine, l'équité permet une discrimination positive adaptant les conséquences de la Loi (souvent générale) aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes (spécificités historiques, socioculturelles liées aux passés et cultures individuelles).
Synonyme : constance, équilibre, invariabilité, placidité, pondération, régularité, uniformité. Contraire : aspérité, bizarrerie, changement, inconstance, instabilité, irrégularité.
La notion d'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
La justice est séparée en deux principaux types de justice, la justice dite générale (ou légale) et la justice particulière qui peut être commutative ou distributive. Les différences faites entre les types de justice sont encore largement de rigueur dans la pensée actuelle.
« La nature propre de l'équité (épieikeia) consiste à corriger la loi dans la mesure où celle-ci se montre insuffisante en raison de son caractère général [10] J. Voilquin,… » : telle est la définition d'Aristote.
Injustice insupportable, flagrante.
Avoir le don d'ubiquité,
se dit de quelqu'un qui semble être partout à la fois.
|| Mauvaise action, injustice • Dieu se souviendra des iniquités de Babylone la grande (Apocalypse 18. 5). || Injustice ; c'est l'opposé de ce qui est juste, pour ceux qui savent ce qui est juste devant Dieu • Jésus parle des ouvriers d'iniquité qui devront se retirer de lui (Luc 13.
La justice , c'est l'application des lois qui permettent une régulation des rapports humains vers le Bien Commun. L'égalité, quant à elle, ce serait l'absence de discriminations.
Nom commun - français. État de ce qui est équitable.
L'équité salariale cherche à redresser l'inégalité de salaires de façon à ce que les emplois traditionnels des femmes qui sont de valeur comparable aux emplois traditionnels des hommes dans une même entreprise entraînent la même rémunération.