L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Pour faire du colorant alimentaire noir, ajoutez à votre recette du colorant rouge, bleu et vert en proportions égales. Mélangez les colorants jusqu'à l'obtention d'un gris foncé. Si ce n'est pas assez foncé à votre gout, rajoutez quelques gouttes de chaque couleur.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Le pigment doit être mélangé avec un liant : l'huile de lin. L'huile de lin a la propriété de réagir en s'oxydant à l'air et passe de la forme liquide à une forme solide, en passant par un état intermédiaire de gel.
Selon la définition, un colorant est une substance colorée, quelle qu'en soit l'origine, la nature ou la structure. Ainsi le pigment, en réalité, n'est autre qu'un type particulier de colorant. C'est une substance colorante, généralement insoluble dans le milieu qu'elle colore.
Pigments naturels : minéraux, végétaux et animaux
Des pigments naturels peuvent être extraits de divers minéraux. Le lapis-lazuli, par exemple, permet d'obtenir un pigment couleur outremer. Les pigments peuvent également être issus du monde vivant.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
Pour fabriquer de la peinture noire, mélangez des parties égales de peinture rouge, bleue et jaune. Vous pouvez aussi mélanger des couleurs opposées sur la roue des couleurs, comme le rouge, le vert, le bleu et l'orange, ou le jaune et le violet. Le bleu et le marron mélangés ensemble donnent aussi du noir.
Les pigments synthétiques, eux, sont obtenus par réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières. On parle ici de « chimie verte ». Leurs teintes sont moins termes que celles des pigments minéraux naturels qui, eux, présentent une bien meilleure résistance aux UV dans le temps.
La préparation
Dans une casserole, on met l'eau à chauffer, puis on ajoute progressivement la fécule de maïs, le sucre et le sel tout en remuant le mélange. En chauffant, le mélange va progressivement s'épaissir. Lorsque la texture est lisse et sans grumeaux, on la sort du feu.
– Les pigments sont des composés le plus souvent inorganiques, naturels ou synthétiques, insolubles dans le milieu où ils sont dispersés. Ils confèrent une couleur qui n'est pas ou peu affectée par ce milieu.
Lorsque l'huile de lin est mélangée avec du pigment très clair, elle peut rajeunir la couleur. Pour y remédier, vous pouvez travailler avec de l'huile de lin cuite ou polymérisée dénommée standolie. Très pâteuse et mielleuse à souhait, elle a une texture qui permet de donner une belle consistance à votre peinture.
La recette de base est toujours la même : de l'eau, un peu de savon liquide pour obtenir un mélange homogène, des pigments, et du liant. Pour peindre du bois, on aura une proportion d'un litre d'eau pour un litre de liant, mais pour un ciment ou un enduit, il faudra un litre et demi d'eau pour un litre de liant.
Description. Ce pot liant Bindex de 1L est un médium translucide pour la préparation des couleurs acryliques. Il peut également être dilué à l'eau pour obtenir de la colle ou du vernis. Une fois sec, le liant acrylique Bindex laisse une couche souple et brillante sur vos créations sans les jaunir.
Ces pigments sont solides, économiques et ont un fort pouvoir colorant. Le lapis-lazulli (véritable bleu outremer), l'azurite, la malachite, l'hématite. a garance, l'indigo, le safran et le bleu pastel, la cochenille et la pourpre.
La peinture à la farine, c'est quoi ? Aussi appelée « peinture suédoise », « à l'ocre » ou « au blé », c'est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments naturels, de savon noir, d'huile de lin et de sulfate de fer.
Tirée d'un pigment naturel, la couleur ocre rouge évoque à la fois la nature, la chaleur, et la décoration ethnique. L'ocre rouge est un oxyde de fer naturel ou synthétique, que l'on extrait à l'état naturel ou que l'on fabrique artificiellement en brûlant de l'ocre jaune.