Une liquidation est une opération commerciale réglementée pendant laquelle un commerçant peut déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix.
Le mot "liquidation" est utilisé d'une manière commune pour exprimer la fin d'un processus, les journalistes parlent ainsi de "la liquidation d'une situation de crise" et lorsqu'un commerçant vend son stock avant fermeture définitive de son magasin, il affiche "soldes avant liquidation totale".
En quoi consistent les opérations de liquidation et de partage ? Pour partager, il faut faire la liquidation, c'est-à-dire chiffrer le patrimoine (dettes comprises) des époux afin de déterminer la valeur de la part devant revenir à chacun d'eux. D'après ce calcul, un partage en valeur doit se faire.
Vous pouvez acheter un fonds de commerce en liquidation dans une vente aux enchères organisée par le tribunal de commerce ou en faisant une proposition directe au liquidateur. Attention, pour une liquidation judiciaire, le paiement est toujours comptant.
Il y a liquidation lorsque l'entreprise se trouve en cessation des paiements. Cela signifie qu'elle est dans l'impossibilité de faire face à ses dettes avec son actif disponible. En outre, son redressement doit être manifestement impossible. La situation de la société doit ainsi être irrémédiablement compromise.
La liquidation judiciaire concerne une entreprise en état de cessation des paiements et dont le rétablissement est manifestement impossible. La procédure met fin à l'activité de l'entreprise. Ses biens sont alors vendus pour permettre le paiement des différents créanciers.
Quel délai pour la cessation d'activité en liquidation judiciaire? Une fois le jugement d'ouverture prononcé, vous devez cesser votre activité immédiatement. Toutefois, le juge peut autoriser la continuation de l'activité pendant 3 mois renouvelables une fois, soit 6 mois au maximum.
La somme d'argent est supérieure au capital social (boni de liquidation) Chaque associé reçoit une part égale au nominal de chaque part sociale ou action non amortie qu'il détient. Ensuite, le boni de liquidation est réparti entre les associés conformément aux dispositions prévues par les statuts.
Est-ce intéressant d'acheter une maison aux enchères ? La mise à prix lors d'une vente aux enchères se situe environ 30% en dessous des prix du marché immobilier. Les ventes domaniales sont très intéressantes, dans la mesure où il n'y a pas de frais de notaire à acquitter dans ce cadre.
Un liquidateur judiciaire est nommé pour gérer l'entreprise
Un mandataire judiciaire est nommé pour être liquidateur : ce dernier exerce, à la place du débiteur, ses droits et actions sur ses biens, pendant toute la durée de la liquidation.
À RETENIR : Quelle est la définition de la liquidation de communauté ? À combien s'estiment ces frais ? La somme à débourser varie selon le type de divorce, les tarifs fixés par le notaire et la valeur du patrimoine à partager. Sauf en cas de convention contraire, chaque époux paie la moitié des frais de notaire.
Lorsque les époux divorcent et lorsqu'ils étaient mariés sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts, ils mettent également fin à leur régime matrimonial. C'est ainsi que la communauté de biens sera dissoute entre eux.
Quand une entreprise est en difficulté financière et qu'une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire est ouverte, tout salarié (même s'il travaille à l'étranger) bénéficie de la garantie de paiement des salaires.
La dissolution résulte de la volonté des associés d'arrêter l'activité. Cette décision entraîne la société dans un processus juridique spécifique qui aboutira à sa disparition. Elle peut également être imposée par un juge. La liquidation, quant à elle, est une démarche qui consiste à vider la société de sa substance.
Pour obtenir des informations, le créancier doit se rapprocher du greffe du tribunal judiciaire du lieu du siège de l'entreprise.
Ne pas intégrer les taxes liées à la vente aux enchères
Nombreux sont les acheteurs qui ne savent pas que le montant énoncé lors d'une vente n'est pas en réalité celui dont ils devront s'acquitter, car les ventes appliquent des honoraires ou des frais d'adjudication établis par l'Opérateur de Vente Volontaire (OVV).
Comme pour l'acheteur, le vendeur qui se sépare d'un bien aux enchères devra s'acquitter de commissions. Le taux de commission est variable et dégressif en fonction de la qualité et de la valeur du bien vendu.
Pour gagner une vente aux enchères, il faut déjà savoir ce que l'on veut acheter, ainsi, avant chaque vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent venir voir les objets proposés.
Que l'entreprise soit mise en redressement ou en liquidation judiciaire, les salariés bénéficient donc d'une priorité de paiement absolue : c'est le « superprivilège » des salariés.
Si la liquidation judiciaire a été clôturée, cela sera indiqué sur l'extrait de Kbis. En résumé, pour savoir si une liquidation judiciaire est clôturée, il est possible de vérifier la publication au BODACC, de faire une recherche sur Infogreffe ou de demander un extrait de Kbis auprès du greffe du tribunal de commerce.
Certaines dettes doivent être apurées en priorité. Il s'agit des dettes liées aux besoins vitaux : les dettes de logement et d'énergie : impayées ces dettes peuvent conduire à une coupure d'énergie ou à une expulsion.
Pour les dirigeants de l'entreprise, les conséquences de la liquidation judiciaire sont simples mais massives : ils ne peuvent plus exercer d'activité artisanale, commerciale, libérale, indépendante. Le liquidateur engage y compris leur patrimoine selon la forme juridique de l'entreprise.
Il faut remplir une déclaration de créances et l'envoyer au mandataire dans les deux mois suivant le début de la procédure collective. L'administrateur peut décider du remboursement. - Dans le cas d'une procédure de liquidation judiciaire : le tribunal demande la cessation complète des activités de l'entreprise.
Le prononcé de la liquidation judiciaire entraîne la cessation immédiate de l'activité de la société, sauf autorisation de poursuite exceptionnelle d'activité. Les postes de travail sont supprimés et la rupture de l'ensemble des contrats de travail engagée, sauf possibilité de reclassement.