Quelle est la meilleure période pour sortir un album ?
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Enfin, pour distribuer un album, on parle de contrat de distribution. Ce dernier lie un éditeur phonographique (ou un producteur-éditeur) et un distributeur : le distributeur achète le produit prêt à être commercialisé, prendra une marge sur le prix de gros, et se chargera de le vendre.
Cet album/EP doit bénéficier d'une distribution physique ou numérique. En complément, la SCPP propose également une aide au marketing. Les dépenses doivent atteindre un seuil minimum de 15 000 € (5 000 € pour le classique et le jazz).
Pour vous faire connaître en tant qu'artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d'autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l'image et du son.
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
De nombreuses écoles existent en France et proposent des enseignements aussi divers et variés permettant d'être formé au métier de chanteur tels que des cours de technique vocale, d'interprétation, d'expression corporelle et scénique, d'oreille musicale et solfège, de musique assistée par ordinateur, d'histoire de la ...
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.