Que signifie le mot b.a.-ba ? Le b.a.-ba d'un domaine, ce sont les connaissances de base que toute personne de ce domaine est supposée maîtriser. Enseigner le b.a.-ba, c'est donner des explications de base, qui ne nécessitent pas de prérequis.
Si on te dit : “Tu dois connaître le b.a-ba”, ça veut dire : “S'il n'y a qu'une chose à savoir sur le sujet, ça doit être ça : le b.a-ba, la base, les fondamentaux de quelque chose”. Et en fait, cette expression “b.a-ba”, ça vient de la méthode d'apprentissage de la lecture en France.
Étymologie de « b.a.-ba »
Mot issu de l'apprentissage élémentaire de la langue, lorsque l'on apprend que les deux lettres B et A qui se succèdent se lisent BA (\ba\).
Autre orthographe de b.a.-ba : base, connaissances élémentaires. Exemple : Tu ne sais pas conduire ? Mais c'est le béaba de la vie d'adulte !
L'expression c'est le b.a.-ba, que l'on emploie pour désigner les notions élémentaires à savoir sur quelque chose, est tirée de la méthode d'apprentissage de la lecture dite syllabique : celle-ci repose sur la création de sons par assemblage de syllabes. D'où le B et le A qui donnent assemblés BA.
Le Mot BA est valide au Scrabble.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Nom commun 1
Bande, raie, rayure.
won n.m. Unité monétaire principale de la Corée du Nord et de...
Le Mot KO n'est pas valide au Scrabble.
Le Mot BO n'est pas valide au Scrabble.
Le Mot OH est valide au Scrabble.
ray n.m. Filet en forme d'entonnoir et à mailles très étroites.
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.
Avoir vu le loup signifie : avoir eu des relations sexuelles. Cette expression s'appliquait autrefois aux jeunes filles qui avaient eu une expérience sexuelle avant le mariage.
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. Usito. La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. La faim, la nécessité amène à faire ce qui est contraire à son tempérament, à ses goûts, à sa volonté.
L'expression « entre chien et loup » signifie « à la tombée du jour, à la nuit tombée ».
Théâtre musical. Humour musical
Pour se venger du Loup qui a dévoré sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge cherche de l'aide auprès de ses amis de la forêt. Mais dans ce monde de plus en plus égoïste, difficile d'obtenir un peu d'attention.