La peinture acrylique peut être appliquée sur la plupart des pierres naturelles. Grâce à ses pigments et liants spécifiques, elle adhère parfaitement aux revêtements en pierre et possède un important pouvoir couvrant qui masque les tâches, traces et imperfections éventuelles.
La peinture la plus adaptée est la peinture au silicate, spécialement conçue pour les supports minéraux et les revêtements d'extérieur. Parmi ses avantages, notons sa grande durabilité, sa résistance aux intempéries, sa perméabilité à la vapeur d'eau, son caractère hydrofuge et son pouvoir assainissant.
Sur un mur en pierre, il est plus intéressant de peindre au pinceau. L'idée est de tapoter la pierre avec le pinceau et non pas de procéder avec un rouleau comme pour une peinture de mur classique.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Pour sublimer votre mur de pierre intérieur, pensez à la lumière. La pierre a des tons plutôt neutres et il serait préférable de mettre de la lumière LED en haut du mur pour mettre vce matériau naturel en valeur. Le mur de pierre intérieur est tellement joli en soi-même qu'il n'y a pas grand besoin de le décorer.
Lavez ensuite la pierre avec de l'eau savonneuse. Réparez les grosses fissures à l'aide de mastic. Lorsque tout est sec, utilisez un rouleau pour appliquer l'apprêt sur la pierre, et un pinceau pour atteindre les endroits étroits et faire les joints. Lorsque l'apprêt est sec, appliquez une à deux couches de peinture.
Vous pourriez essayer de passer une peinture blanche super diluée pour créer un voile blanc, ou un lait de chaux. En fait, c'est l'effet que vous avez le long du mur orange ou du plafonnage a été mis sur les pierres et ensuite essuyé. Vous gardez ainsi l'aspect de la pierre brute tout en l'éclaircissant.
Pour enduire un mur en pierre, il vous faut préparer un mortier composé de sable, de chaux et d'eau. L'enduit à la chaux imperméabilise les murs en pierre tout en permettant l'évaporation de l'humidité.
Lavez minutieusement le caillou avant de commencer
Vous devriez avoir une surface propre afin que la peinture puisse adhérer au caillou. Lavez-le avec du savon et de l'eau chaude pour retirer toutes les poussières, le sable et la terre. Laissez le caillou sécher avant de commencer à dessiner et à peindre.
Vous pouvez les repeindre avec une peinture façade acrylique ou pliolithe, mais ces bacs étant poreux, ça ne tient jamais très longtemps, et il faut renouveler l'opération. Bien les nettoyer avant, et mettre une sous couche qui permettra au support d'avoir une bonne accroche pour votre couche définitive.
Peindre et imperméabiliser la statue. Utilisez de la peinture acrylique au latex. Pour les statues en ciment, il est conseillé d'utiliser des produits acryliques au latex à base d'eau, car ils pénètrent dans le ciment et le colorent en dessous de sa surface.
- les lettres gravées sur une pierre tombale peuvent également être peintes (comme sur la photo ci-dessus), donc repeintes. Nous vous conseillons la Peinture Super Laque Brillante Flambo. Elle existe en petits pots de 50 ml, 22 coloris.
Réparez le mur
Remplacez les pierres friables et rejointez les pierres mal scellées. Entamez le joint tout autour de la pierre au burin, puis retirez la. Éliminez toute trace de mortier et de poussière puis humidifiez la zone. Gâchez un mortier de scellement à la chaux, puis replacez ou posez une nouvelle pierre.
Le savon noir reste le plus efficace pour nettoyer les surfaces, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (une tasse à café pour un litre d'eau chaude) ou encore le balai-brosse. L'entretien de la pierre ne nécessite pas de produits puissants. C'est pourquoi, il faut faire attention au nettoyeur-vapeur.
JAUNE FLUO
Le Ton Pierre est un pigment créé en 2019 par la Société des Ocres de France. Sa jolie couleur solaire rappelle celle de l'ocre, la couleur miel de certaines pierres ou celle du safran.
Suivant les dimensions de la pièce, il peut être judicieux de privilégier des joints crèmes ou blancs… et d'adopter une palette plus claire, faisant la part belle au beige, au blanc et au Camel. Face à un mur de pierre aux nuances claires, toutes les couleurs sont autorisées.
Les bons gestes pour la peinture acrylique
- Commencer par peindre avec un pinceau rond les angles et les bordures de la pièce. Bien étirer la peinture pour ne laisser aucune surépaisseur. - Attaquer ensuite les grandes surfaces du mur avec un rouleau. Commencer toujours par le haut du mur en descendant jusqu'au sol.
La meilleure solution pour habiller votre cheminée en pierre du Gard est de se tourner vers les plaquettes de parement. En plus d'être indéformables et faciles à entretenir, ces dernières présentent un prix abordable.
Pour le relooking de votre cheminée, choisissez une peinture conçue pour résister à la chaleur, jusqu'à 250 degrés. Privilégiez le latex, plus durable et respirant, ou l'acrylique spécial façade, qui conviendront à la hotte, au manteau ainsi qu'aux jambages et à la tablette.
Polir et protéger la pierre
Polir l'enduit au papier à grain moyen 1. Polissez ensuite avec du papier à grain moyen ; finissez avec du grain fin. Appliquer du silicate de soude 2. Terminez par une application de silicate de soude ou d'hydrofuge à pierre pour durcir et protéger le matériau.