Une entreprise, également appelée firme, compagnie ou société, ou encore familièrement boîte ou business, est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en ...
Qu'on les appelle tout simplement les données, le data ou même le big data, les entreprises recueillent et traitent au quotidien plusieurs types de données. Les sociétés commerciales en ont toujours collecté : elles peuvent concerner leurs clients, fournisseurs, partenaires et employés.
Une donnée est ce qui est connu et qui sert de point de départ à un raisonnement ayant pour objet la détermination d'une solution à un problème en relation avec cette donnée.
En analyse de données, on distingue principalement deux modèles de données ou variables : les données quantitatives et les données qualitatives. Il existe une différence notable entre une donnée quantitative et une donnée qualitative. Ces deux modèles sont largement utilisés en analyse de données.
La donnée est simplement l'essence, le contenu qui fournit une description, une mesure, voire un rapport sur tout élément relatif au patrimoine de données de l'entreprise. Les métadonnées elles, décrivent les informations pertinentes sur lesdites données, donnant plus de contexte pour ses utilisateurs.
Bien utilisées, les données aident les entreprises à mieux comprendre les besoins et les désirs de leurs clients. Elles servent de base à la personnalisation, à l'amélioration du service à la clientèle et à la création de valeur pour le client.
Les données contiennent des chiffres, des énoncés et des caractères sous forme brute. Information : Lorsque des données sont traitées, organisées, structurées ou présentées dans un contexte donné afin de les rendre utiles, on les appelle des informations.
Les informations utiles sont celles dont on a besoin pour répondre à la question posée. Les informations inutiles sont celles qui n'ont aucune importance pour la résolution du problème.
Cette protection permet de conserver la documentation en toute sécurité dans ses trois états : En transit, à distance et en cours d'utilisation.
Aujourd'hui, le consommateur est devenu le point focal de la collecte et l'exploitation des données. Des géants comme Google ou Facebook dominent le marché de la publicité ciblée et engrangent des milliards de dollars, notamment grâce à l'émergence des technologies dites de « Big Data ».
Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais, parce qu'elles concernent des personnes, celles-ci doivent en conserver la maîtrise.
Une donnée peut être élémentaire ou complexe. Une donnée élémentaire représente une caractéristique de base (un nom, un numéro, etc.). Cette donnée est caractérisée par un descripteur qui permet de donner le format dans lequel cette donnée est représentée.
Depuis 2017, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) permet de consulter gratuitement - sous forme de téléchargement - les informations non confidentielles issues des comptes annuels des entreprises commerciales françaises, compilées dans le registre national du commerce et des sociétés (RNCS).
La plus grande utilisation de l'analyse descriptive en entreprise est de suivre les indicateurs clés de performance (KPI). Les KPI décrivent les performances d'une entreprise en fonction de critères de référence choisis. Les applications commerciales de l'analyse descriptive comprennent : Tableaux de bord KPI.
L'entreprise qui décide d'implémenter une solution d'intégration des données doit identifier les types de données à collecter et analyser, les sources de ces données, les systèmes qui vont les utiliser, les types d'analyse à effectuer et la fréquence à laquelle les données et rapports devront être mis à jour.
Un traitement de données de qualité répond à quatre étapes incontournables. Il s'agit dans un premier temps de la collecte des données, du nettoyage de données puis de la structuration des données et enfin de l'analyse des données. C'est la première étape du processus de traitement de données.
Une structure de données est un format spécial destiné à organiser, traiter, extraire et stocker des données. S'il existe plusieurs types de structures plus ou moins complexes, tous visent à organiser les données pour répondre à un besoin précis, afin de pouvoir y accéder et les traiter de façon appropriée.
Les données qualitatives sont des données auxquelles on ne peut pas attribuer une valeur ou une caractéristique. Exemples de propriétés physiques qualitatives : La couleur, la texture, le goût, l'odeur, l'état et la ductilité.
Plusieurs sites recensent régulièrement, parfois même quotidiennement, les sites dont les données ont été compromises. Ils vous permettent ainsi de vérifier, à partir de votre adresse email, s'il est possible que vous soyez concerné. Parmi ceux qui offrent un service gratuit, vous retrouverez : Have I been Pwned.
Définition de donnée nom féminin
Élément qui sert de base à un raisonnement, de point de départ pour une recherche. Données statistiques. Informatique Représentation conventionnelle d'une information permettant d'en faire le traitement automatique. Données alphanumériques.
Prise de décision basée sur les données
L'avantage le plus important de l'analyse des données est qu'elle permet à votre équipe d'évaluer pleinement les risques et les avantages potentiels de vos efforts de dimensionnement.