Un enjeu social est un enjeu en lien avec l'aspect social d'une société. Généralement, on parle notamment des conditions de vie, des réalités des plus démunis, de l'accès à certains services.
Tout d'abord le travail obligatoire ou forcé, l'exploitation des enfants, les mauvaises conditions de travail, les risques sanitaires, les rémunérations abusives, etc.
Pour Rezsohazy issu de la sociologie et des sciences politiques, un enjeu est la problématisation d'une situation, d'une question, dont s'emparent des acteurs pour une éventuelle action.
Le terme "enjeu" possède de nombreux synonymes. Il pourra notamment être remplacé par "pari", "mise", "participation" ou encore "placement".
C'est pour cette raison que les enjeux des politiques sociales sont le droit au travail, à l'orientation, à la formation, des conditions de travail justes et favorables, droit à la syndicalisation, droit à un niveau de vie suffisant, droit de jouir d'un bon état de santé, droit à l'éducation, gratuité de l'enseignement ...
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité.
Les politiques sociales – dont l'État est l'instigateur par le Parlement, puis garant par le Conseil constitutionnel, les services déconcentrés de l'État, les préfectures, les agences régionales de santé (depuis 2010), les collectivités territoriales… – opèrent dans une finalité d'intégration sociale et de cohésion ...
1. Ce que l'on risque dans un jeu, en particulier une somme d'argent, et qui revient au gagnant. 2. Ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque : L'enjeu du match est le titre de champion du monde.
L'enjeu. Une fois que vous aurez déterminé l'objectif à atteindre, vous pourrez mesurer l'enjeu. C'est-à-dire que vous appréhenderez les risques et les bénéfices auxquels le projet peut vous exposer. Attention, il doit être estimé au tout début du projet, en même temps que l'objectif.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
Si l'on admet l'idée que l'enjeu culturel n'est pas seulement le développement de la vie artistique, mais aussi la reconstruction d'une identité culturelle pour chacun et pour la nation, condition d'un avenir, d'un projet humain, d'une civilisation nouvelle à faire émerger, il faut aider la vie culturelle telle qu'elle ...
Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
L'impact social se définit comme la transformation des parties prenantes, de la société et de l'environnement à la suite d'activités spécifiques exercées par une entité. Parmi les transformations, on notera : – Des effets négatifs: pollution, gaspillage, émissions de gaz à effet de serre, chômage, dépression, etc.
On dira, par exemple : avoir pour enjeu, être l'enjeu de, constituer un enjeu de société; représenter un enjeu politique, économique et environnemental; cerner, effacer, clarifier, définir, fixer les enjeux. Au pluriel, on écrira : des enjeux.
Objectifs à atteindre en matière d'argent.
Ce que l'on risque au jeu. Synonyme : cave, mise, pari.
Objectifs à atteindre en matière de politique et répartis de manière géographique.
La communication peut avoir des enjeux identitaires. En effet, une bonne communication renforcera l'image (et ainsi la puissance et l'attrait) d'un individu ou d'une entreprise, tandis qu'une mauvaise communication peut entraîner un déclin identitaire.
L'objectif de la politique sociale est de corriger les inégalités de revenus et de lutter contre la pauvreté. Elle vise deux objectifs majeurs : la prise en charge des risques sociaux, l'intervention par une assistance en faveur des plus démunis.
Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales. Pour les sciences sociales, ce terme désigne la nature des phénomènes qu'elles étudient.
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux".