Vous éprouvez des difficultés au démarrage de votre voiture, Vous avez l'impression que le démarreur tourne dans le vide, Vous entendez un bruit de claquement lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, Votre voiture ne démarre plus du tout, ce qui peut se produire si les charbons de démarreur sont totalement usés.
Ainsi les charbons d'alternateur doivent être remplacés tous les 100 000 kilomètres. Toutefois une usure prématurée peut intervenir. Un examen visuel vous permettra de vous rendre compte de la défectuosité des ces pièces.
Ce matin, vous essayez de démarrer votre voiture mais quand vous insérez les clés dans la serrure (neiman), rien ne se passe et vous entendez un bruit bien distinctif de clac-clac. Votre moteur ne démarre plus. Ce sont les signes que votre démarreur est HS et qu'il est temps de le réparer ou de le changer complètement.
Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde. A noter que bien souvent, des charbons qui collent sont aussi des charbons qui sont trop courts ou presque.
Si le pignon du démarreur et le lanceur sont défectueux : à déterminer avec l'œil d'un expert de la mécanique. Si le solénoïde fonctionne anormalement : lors de la mise en route de la voiture, vous n'entendez aucun clic en tendant l'oreille à côté du solénoïde, c'est qu'il est probablement non alimenté ou cassé.
Un défaut du démarreur
Cette panne peut se détecter assez facilement. Par exemple, si votre voiture ne démarre pas alors que vos phares et votre autoradio fonctionnent, c'est que le problème vient certainement du démarreur.
Si les charbons sont usés, brisés ou mesurent moins de 5 mm de long, faire attention à toujours les remplacer par paire. Remarque : Suivre les consignes de manipulation et de sécurité se trouvant dans la notice de votre machine.
Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée. Contrairement à l'alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l'incapacité de faire démarrer votre voiture.
Pour le débloquer et démarrer la voiture les premières fois, s'il est accessible et quand l'usure des balais n'est pas trop importante, il suffit de taper, pour décoller les charbons, avec un objet métallique (petit marteau par exemple) l'arrière du démarreur (au niveau des balais et pas du solénoïde) pour que les ...
Pour ce faire, il suffit alors de mettre le contact à la position 3, d'enclencher la vitesse sur la seconde, d'abaisser le frein à main, tandis que des pousseurs bougent le véhicule. Lorsque la voiture prendra un peu de vitesse, le conducteur devra relâcher l'embrayage et appuyer légèrement sur l'accélérateur.
Il est bon de noter qu'un démarreur peut fonctionner pendant 150 000 km au minimum avant de tomber en panne. Plus précisément, la durée de vie moyenne de cette pièce peut varier de 150 000 à 200 000 km.
💰 Prix du changement du démarreur
En moyenne, le changement du démarreur coûtera 300 €. Cependant ce prix est variable, en fonction de la pièce, du modèle de votre voiture, ainsi que du taux horaire du garage.
Il faut donc le remplacer. Pour savoir quand un filtre à charbon pour hotte est usé, utilisez un papier essuie-tout et placez-le contre les filtres qui se trouvent en dessous de la hotte aspirante. Si le papier se décolle, cela veut dire qu'il faut changer les filtres de votre hotte.
Vous pouvez contrôler l'état de vos charbons d'alternateur à leur aspect visuel. S'ils sont noircis, sales, déformés ou desserrés, il est temps de changer vos charbons d'alternateur. Des charbons d'alternateur usés ne vont plus permettre un bon fonctionnement de l'alternateur.
Pour réactiver un charbon déjà utilisé durant six mois, il faudrait recommencer le processus japonais de mise à très haute température et d'oxygénation. Il est cependant très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d'eau.
Vous tournez la clef dans le contact mais aucun claquement ne se produit : le solénoïde est bloqué, cassé ou non alimenté. Lorsque vous mettez le contact, un bruit anormal se fait entendre : votre solénoïde est sûrement en panne.
Si les poussoirs hydrauliques sont usés, le moteur commence à claquer au démarrage. Dans ce cas, un spécialiste doit examiner les dégâts. Si la voiture grince au ralenti, cela peut être dû à la courroie trapézoïdale. Si elle est simplement desserrée, elle doit être resserrée.
Le décollement en démarrant : il faut démarrer le véhicule et demander à d'autres personnes de le pousser à l'arrière en même temps ; Le décollement à froid : il faut attendre débrancher la batterie puis taper l'arrière du démarreur avec un objet métallique afin de reconnecter les charbons.
En position ohmètre, vous mettez les pointes de votre appareil en contact avec chaque extrémité des charbons (sur les cosses en fait), et si vous obtenez un résultat c'est qu'ils sont passant. Un démontage pour vérifier leur longueur est toutefois conseillé.
Les charbons d'une meuleuse sont un élément important de votre machine. Ces agents de liaison, en graphite, servent à alimenter en courant électrique la partie rotative du moteur par frottement. Ces éléments s'usent plus ou moins rapidement.
Un faux-contact au niveau du démarreur pourrait être la cause. Localisez le démarreur et tapotez-le pour décoller les charbons et faciliter le passage du courant. Essayez de démarrer à nouveau. Si le problème persiste, vous pouvez tenter un démarrage en poussant le véhicule (comme en cas de panne de batterie).
Le fusible de démarreur se trouve généralement dans la boîte à fusibles du véhicule. Toutefois, l'emplacement spécifique peut varier en fonction du modèle et de l'année du véhicule. Dans certains cas, le fusible de démarreur peut être intégré dans le relais de démarreur ou dans le bloc de fusibles moteur.
Comme tous les autres fusibles de la voiture, le fusible de démarreur se trouve dans la boîte à fusibles. Selon le modèle de voiture, cette boîte peut se trouver à deux endroits : Dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; Dans l'habitacle de la voiture, le plus souvent du côté du conducteur.