Madame/Monsieur, Suite à [nom de l'achat ou de la prestation] effectué(e) le [date] et correspondant au [bon de commande/contrat/devis] n° (X), nous vous adressons ci-joint une facture d'un montant de [X] euros. Il est possible de régler ce montant par chèque, virement ou espèces.
Si vous avez coché la case "Pièce jointe visible par le client" comme expliqué plus haut, l'option "Envoyer avec pièce(s) jointe(s)" sera pré-cochée au moment d'envoyer le document par email. L'email sera alors envoyé avec les fichiers en tant que pièces jointes de l'email.
En principe, c'est le vendeur ou le prestataire de services qui est tenu d'envoyer la facture à son client. Toutefois, il est possible de confier l'envoi des factures : Au client directement, qui procédera à une auto-facturation, À un prestataire auquel la facturation est sous-traitée.
Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la vente (c'est-à-dire, en principe, au plus tard à la livraison de la marchandise) ou dès la prestation du services. Un différé de 15 jours de la facturation est possible pour les nécessités de la gestion administrative des entreprises.
Du point de vue légal, la loi stipule que vous devez envoyer la facture au plus tard 15 jours après la date de livraison. Cependant, de nombreuses entreprises facturent en fin de mois pour des raisons comptables.
Pour commencer à faire une facture à partir d'un modèle Excel, vous devez d'abord lancer Microsoft Excel sur votre PC. Une fois que le logiciel Excel est ouvert, utilisez la barre de recherche située en haut de la fenêtre et saisissez « facture » pour trouver des modèles de facture.
A travers la première rubrique baptisée “ Je gère mon compte”, le client peut en effet paramétrer ses données, consulter ses contrats et factures, suivre sa consommation et payer ses factures en toute sécurité. Lydec inscrit par ailleurs la deuxième rubrique de son application dans une démarche participative.
Nous vous prions d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Si votre client n'a toujours pas payé votre créance après l'échéance, vous avez 2 choix : envoyer une lettre de relance du paiement de la facture ou envoyer directement une lettre de mise en demeure à votre client. D'un point de vue juridique, la relance de facture client n'est pas obligatoire.
Pour obtenir une facture acquittée, procédez graduellement : Envoyez un e-mail au fournisseur. Appelez le fournisseur, demandez-lui s'il a reçu votre mail et quand il compte y répondre. Envoyez-lui une lettre de demande de facture acquittée par recommandé avec avis de réception.
Pour comptabiliser une facture de vente, il est nécessaire d'identifier 3 sommes figurant sur la facture : Le montant HT. Le montant de la TVA facturée (TVA collectée) Le montant TTC (somme due par le client)
Cliquez sur Fichier en haut de page, puis sur Enregistrer sous. Donnez un nom à votre document, choisissez un dossier de destination (par exemple, Factures), puis cliquez sur Enregistrer. Votre facture est prête pour l'impression ou l'envoi en pièce jointe.
Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire. On peut ajouter la balance comptable, qui est facultative, mais précieuse.
L'archivage numérique des factures peut être effectué par l'entreprise directement ou par un tiers mandaté à cet effet. Si l'entreprise n'est pas en mesure de respecter toutes les règles permettant la conservation numérisée d'une facture papier, elle doit la conserver en format papier.
Un contrat ne peut exister que grâce à la réciprocité des engagements, donc si vous n'avez pas honoré votre part du marché, le client est en droit de ne pas engager de paiement [1]. En revanche, dans le cas contraire, celui-ci est tenu par l'obligation simple de régler la facture.
Concrètement, dès le 1er janvier 2023, toutes les entreprises seront dans l'obligation d'accepter les factures électroniques. Ces factures auront valeur d'original fiscal et devront être archivées : attention, une impression papier de cet original n'aura aucune valeur fiscale en cas de contrôle.
Selon l'article L. 441-3 du code de commerce, toute vente ou prestation de service doit faire l'objet d'une facturation. La facture doit être émise au moment où se réalise la vente.
Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.
Au moment de la souscription, le client doit être informé si ses factures lui seront adressées sur support électronique ou sur papier. Mais « à tout moment », il peut demander à ce que ses factures lui soient adressées par courrier.
S'il s'agit d'une erreur sur une facture déjà payée, il ne vous est plus possible de procéder comme décrit plus haut. En effet, la seule solution est d'éditer un avoir. Il s'agit d'une document comptable permettant d'annuler une facture ou de corriger une facture dont le montant est erroné par exemple.