états d'âme. Un "état d'âme" est relatif à une humeur, à un sentiment. Au pluriel, la locution implique la notion d'une conscience morale et une idée de culpabilité. Agir sans états d'âme signifie agir sans scrupule.
Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité… Et aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir… Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.
Percevoir et comprendre nos états d'âme
Un peu comme une météo mentale qui passe du soleil à la pluie, les états d'âme perdurent, même une fois l'événement déclencheur passé. La première étape pour gérer vos états d'âme, c'est donc d'en prendre conscience, de mettre des mots dessus et de comprendre d'où ils viennent.
État psychique, notamment affectif (humeur, émotion, sentiment, motivation…) ; attitude intérieure.
Dans le cas de la tristesse: pleurer, en parler, l'écrire, l'exprimer par une activité artistique (chant, danse, dessin, peinture…), etc… Tout ce qui vous permettra de faire sortir de vous-même vos ressentis émotionnels. Le fait de les exprimer permet déjà de se sentir soulagé.
Christophe André
Mais on échoue souvent à vouloir les dompter. Les techniques psychologiques appropriées visent à réguler ses émotions plutôt qu'à les étouffer. « On ne peut pas mettre le vent en cage », dit le proverbe. De même, on ne peut totalement contrôler ses émotions.
Le vague à l'âme désigne un mal-être, un mal de vivre ou une difficulté d'être sans cause bien définie. Il s'agit également de la tristesse ou de la mélancolie dans laquelle se complaisaient les Romantiques.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
Il est impossible de gérer nos émotions comme des machines ou d'appuyer sur un bouton capable d'allumer ou d'éteindre l'amour, mais selon les résultats de l'étude, un peu d'entrainement et de concentration peuvent influencer nos sentiments.
Pourquoi apprendre à maîtriser ses émotions ? Maîtriser ses émotions évite de s'emporter à tout va. Les maladies nerveuses et cardiaques sont souvent dues à un trop plein d'émotions refoulées. Apprendre à gérer ses émotions permet de préserver sa santé mentale et physique.
la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.
Une interface entre le corps et le cerveau
À l'inverse, la tristesse se distingue par un affaiblissement de l'activité des membres supérieurs. Les sensations gastro-intestinales et de la gorge sont propres au dégoût.
L'adjectif triste a pour synonyme accablé lorsqu'il signifie « qui ressent du chagrin ». Quand on dit que quelqu'un est triste, cela veut dire que cette personne est accablée. D'autres synonymes possibles sont les mots abattu et mélancolique .
Les personnes fortes mentalement comprennent que leurs émotions peuvent affecter leur pensée. Dans le but de prendre les meilleures décisions possibles, elles compensent leurs émotions avec de la logique.
Les personnes à fort mental sont sûres d'elles, confiantes, calmes et détendues. Elles sont chargées d'émotions positives, particulièrement résistantes et montrent un esprit combatif. Elles font preuve de grande concentration et de présence d'esprit.
Être gentil, être tolérant, et être très optimiste sont des éléments clés pour développer un état d'esprit positif. Car ils nous aident à apaiser nos propres émotions et surtout à nous détacher, à refuser de subir ce qu'on ne peut pas contrôler.
Qu'est-ce qu'un état d'esprit positif ? Un état d'esprit positif est la conviction que nos capacités et nos compétences de base peuvent être développées et améliorées grâce au dévouement et au travail acharné.
Prendre conscience de ce qui peut être changé
Pour pouvoir changer sa perception des choses, il faut d'abord prendre conscience que le changement est nécessaire. Chez certaines personnes, c'est le manque de prise de conscience qui constitue le principal blocage.
Les personnes avec un état d'esprit de croissance ou de développement cherchent constamment à progresser, à apprendre. Avec une telle manière de concevoir le monde autour d'elles, elles ont davantage tendance à prendre des risques.
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.