Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.
L'utilisation des feux stop. Les feux de stop s'actionnent automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou lorsque l'un des systèmes de freinage d'urgence automatique, tel que l'ABS, se déclenche.
Les feux stop d'une voiture sont situés à l'arrière du véhicule. Ils sont de couleur rouge et servent à avertir les conducteurs situés derrière la voiture que celle-ci est en train de freiner. Ils sont donc un dispositif de sécurité qui prévient des ralentissements et arrêts du véhicule.
Feux stop : législation et fonctionnement
Selon l'article R313-7 du Code de la route : « les feuxstop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.
Comment vérifier ses feux stop seul ? Placez l'arrière de la voiture près d'un mur la nuit. Regardez dans vos rétroviseurs que les stops s'allument bien en appuyant sur le frein.
Troisième feu stop
Le feu stop additionnel est un dispositif lumineux de couleur rouge qui a pour objectif de signaler le ralentissement du véhicule au cours d'un freinage. Installé à l'arrière de la voiture, le feu stop additionnel est complémentaire des 2 autres feux stop déjà montés sur l'auto.
Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule
Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant. Ne risquez pas un échec.
Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération. Si vous croisez un autre véhicule, passez en feux de croisement pour ne pas éblouir son conducteur ; Les feux de brouillard avant : il y en a 2 (blancs).
Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard. Sur une chaussée non éclairée, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d'autres véhicules, pour éviter d'éblouir leur conducteur.
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
De nuit, faites un appel lumineux lorsque vous franchissez une intersection même si vous êtes prioritaire : par exemple, si le feu vert ou si les autres usagers ont un STOP. Cette précaution peut avertir un conducteur négligent et prévenir un danger potentiel. Les appels lumineux sont aussi autorisés de jour.
Les véhicules peuvent être équipés de feux de brouillard avant mais ils ne sont pas obligatoires. Ils se trouvent à moins de 25 cm du sol. Ils éclairent à 150 mètres.
Les feux de position également appelés les "veilleuses"
Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.
Définition : feux d'angle
Dispositif permettant d'activer le feu du côté où le volant tourne. Il s'allume également dès que le véhicule circule à moins de 40 km/h, lorsque le clignotant est activé ou que le volant tourne.
Vous devez passer aux feux de croisement. Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres.
Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais. Les feux de brouillard avant ont pour rôle d'éclairer le bord et le centre de la chaussée, afin de maintenir sa trajectoire.
Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Les feux de croisement doivent emettre une lumière de couleur blanche ou jaune. Le faisceau lumineux doit permettre d'être vu à 150 mètres et de voir à au moins 30 mètres.
On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.
Les feux de brouillard sont, comme leur nom l'indique, des types de phares spécialement conçus pour assurer une meilleure expérience de conduite aux usagers lorsque ceux-ci roulent sous des conditions climatiques difficiles, et notamment en cas de brouillard, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.