Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Serveur DNS de référence
Situé tout en bas de la chaîne de recherche DNS, ce serveur répond en renvoyant l'enregistrement de la ressource recherchée. Ce faisant, il permet finalement au navigateur web effectuant la requête d'atteindre l'adresse IP nécessaire pour accéder à un site web ou à d'autres ressources web.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Il s'agit d'un fichier de base de données texte qui contient toutes les informations faisant autorité pour un domaine, notamment son adresse IP, l'identité de l'administrateur du domaine et divers enregistrements de ressources.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Pour trouver votre serveur DNS sur votre ordinateur, ouvrez l'application de ligne de commande sur votre ordinateur et tapez ipconfig/all et appuyez sur Entrée. Sous les serveurs DNS, la première adresse répertoriée est votre serveur DNS principal et la suivante, votre serveur DNS secondaire.
Rendez-vous sur le site whatsmydns.net ;
Ce site est un moyen facile et rapide de vérifier les enregistrements DNS de votre domaine.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés de TCP/IPv4 », sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez les adresses IP de celui que vous souhaitez utiliser.
À partir du Bureau Windows, ouvrez le menu Démarrer, puis sélectionnez Outils d'administration Windows > DNS. Sélectionnez votre serveur et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l'onglet Redirecteurs, puis sélectionnez Modifier.
« DNS server not responding » signifie que votre navigateur n'a pas pu établir une connexion à l'internet. En général, les erreurs DNS sont causées par des problèmes du côté de l'utilisateur, que ce soit avec une connexion réseau ou internet, des réglages DNS mal configurés ou un navigateur obsolète.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Néanmoins, il est tout à fait possible et légal de modifier ses DNS. Cela peut vous donner l'accès à certains sites censurés et vous protéger d'attaques malveillantes. Nous vous proposons donc de changer vos DNS.
Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
On citera bien sûr ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et celui de CloudFlare (1.1.1.1).
Cloudflare DNS
Ce serveur DNS est en effet l'un des serveurs DNS les plus rapides, et l'un des plus respectueux de la vie privée disponibles sur le web. Commençons par le fait que la société n'enregistre jamais votre adresse IP : oui, celle que votre fournisseur d'accès utilise pour suivre vos habitudes sur Internet.
Voici donc quelques-uns des principaux avantages de vider régulièrement votre cache DNS : Empêcher le suivi du comportement de recherche – le stockage des enregistrements DNS permet aux pirates de suivre plus facilement vos recherches en ligne.
Un nettoyage de votre cache vous protège contre les empoisonnements du cache DNS.
Vous pouvez afficher le cache DNS actuellement stocké sur votre système à tout moment. Sous Windows, par exemple, il suffit d'ouvrir l'invite de commande et d'entrer « ipconfig /displaydns ».
L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
La Client DHCP est un périphérique, tel qu'un ordinateur ou un téléphone, qui se connecte à un réseau et communique avec un serveur DHCP. La relais DHCP gère les requêtes entre les clients DHCP et les serveurs.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Installation du service DNS
Si le service DNS n'est pas installé, ou s'il a été désinstallé, vous pouvez procéder à son installation. Pour l'installer, aller dans 'Outils d'administration', 'Gestion du serveur', 'Mise en réseau', 'DNS', 'Installer le service DNS', 'Gérer DNS'.