La trempe est un traitement thermique qui transforme l'austénite de l'acier en marten- site. Le but est d'utiliser le diagramme Fer-Carbone (figure 1) pour se placer dans le domaine austénitique. Ce diagramme permet de déterminer la température d'un traitement pour faire des transformations de phase.
L'austénitisation
Il faut en effet porter l'acier à une température telle que le fer ait acquis sa structure cubique face centrée (fer γ) qui peut dissoudre (en solution interstitielle) le carbone présent (contrairement au fer cubique centré – fer α – dans lequel le carbone est pratiquement insoluble).
Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».
La pièce en damas ayant la forme désirée, il suffit de la tremper dans de l'acide qui noircit uniquement le carbone et ainsi révèle la structure du métal.
Le traitement thermique est un processus contrôlé utilisé pour modifier la microstructure de matériaux tels que les métaux et alliages afin d'obtenir des propriétés qui améliorent la durée de vie d'un composant ; par exemple, en augmentant la dureté de surface, la résistance à la température, la ductilité et la ...
Le refroidissement lent se poursuit généralement aux basses températures. Le but du recuit peut être d'affiner le grain, d'adoucir l'alliage, d'améliorer l'usinabilité. »
Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.
L'huile est un des milieux de trempe les plus utilisés. On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères.
Définition : Trempe
Une trempe consiste à refroidir subitement le milieu réactionnel pour ralentir très brutalement, voire arrêter l'évolution du système chimique. Ce processus est d'autant plus efficace que la cinétique de la transformation chimique est fortement dépendante de la température.
L'étape de trempe de l'acier est obtenue en immergeant la pièce métallique, encore à température élevée, dans un fluide froid qui peut être un gaz, de l'air, des bains de polymères liquides, des huiles ou des bains de sel fondu. La trempe a comme objectif l'augmentation de la dureté des couches superficielles du métal.
Les huiles FENS0 90 et 150 renferment une combinaison d'additifs qui apportent les propriétés nécessaires à une trempe rapide, tout en prévenant la formation de dépôts sur les pièces de métal au cours de la trempe.
L'application d'une couche de zinc sur une surface d'acier allié au fer est un exemple courant de protection cathodique. Ce processus est également appelé galvanisation. Comme le zinc est plus réactif que l'acier, il se corrode. Il s'oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l'acier.
La façon la plus simple d'empêcher la corrosion est d'utiliser un type de métal qui résiste à la corrosion, comme l'acier inoxydable ou l'aluminium. Les innovations constantes et le développement de nouveaux alliages de nickel, d'acier et de titane rehaussent les niveaux de protection contre la corrosion.
L'acier, un alliage fer-carbone
Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer. Il tient l'essentiel de ses propriétés de sa teneur en carbone. Lorsque celle-ci augmente, la dureté de l'alliage s'améliore et son allongement à la rupture diminue.
Oui, il est possible que de l'acier trempé puisse rouiller dans certaines conditions. Il faut savoir en effet que ce processus de traitement thermique n'empêche pas l'acier de rouiller. Il permet plutôt d'augmenter sa dureté, soit simplement en surface, soit également au cœur de la pièce.
1. Être abondamment mouillé, imbibé ou recouvert d'eau : Le front trempé de sueur. 2. En parlant d'un métal ou d'un alliage, d'un verre, avoir subi l'opération de trempe.
Fermeté morale, intellectuelle, énergie en face des épreuves ; envergure : La trempe d'un héros.
La trempe consiste à chauffer le métal à une température ou le carbone se dissout dans la matière (au dessus de A de la figure ci-dessous ), puis, à refroidir rapidement pour garder cette structure a température ambiante.
Un revenu est un traitement thermique à basse température (150 à 650 ºC) destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe et obtenir les propriétés mécaniques requises.
Chaque nuance d'acier à une température d'austénisation différente. Par exemple, un acier carbone C130 se trempe à 780/800°C. Alors qu'un inox 12C27Mod se trempe à 1060°C. Le XC75 se trempe, lui, à 790/810°C, soit quasiment comme le C130, mais pas tout à fait.
Toujours vérifier la trempe en passant un coup de lime sur les parties trempées. La lime doit glisser sans accrocher en produisant un son cristallin. > A l'issue de la trempe, la lame est très dure, mais aussi très fragile.
La trempe est une opération métallurgique qui fait partie des traitements thermiques et consiste à chauffer un métal puis à le refroidir rapidement pour en améliorer la résistance élastique.
Mais, à l'origine, le martelage permettait d'abord d'éliminer les impuretés mêlées au métal natif, d'amalgamer des fragments de métal natif par l'effet de la percussion (par la technique du corroyage), pour obtenir des volumes plus importants de métal exempt d'impuretés.
Le cuivre recuit peut être cintré à froid avec une pince à cintrer, tandis que le cuivre écroui nécessite d'être chauffé au chalumeau ou à la lampe à souder au préalable : Marquer la zone de cintrage sur le tube.
C'est un métal lourd et encombrant. Il sera préférable de l'utiliser dans le but d'obtenir de la robustesse. On peut aussi parler de la corrosion, qui attaque systématiquement l'acier brut, si il n'a pas reçu un traitement adapté. L'acier est aussi difficilement malléable.