C'est quoi les gros mots ?

Interrogée par: Adrien Moulin-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Mot grossier ou outrancier, le plus souvent adressé envers quelque chose ou contre quelqu'un. Parole blessante. Exemple : Pour éduquer les enfants dans le respect des autres et l'altruisme, mieux vaut éviter qu'ils entendent de gros mots.

Quel est le plus gros mots ?

Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.

Pourquoi ça s'appelle des gros mots ?

Gros mots, juron, insulte

L'insulte, c'est une épithète inconvenante et qui discrimine. Le juron, c'est un blasphème, au départ. Le gros mot, c'est un mot qui n'est pas de la norme, mais la norme peut changer avec le temps et les sociétés.

Quel est le plus gros mots en français ?

Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.

Pourquoi on a inventé les gros mots ?

On pourrait résumer comme ceci : les gros mots ont été inventés pour exprimer des émotions, pour transgresser des interdits ou blesser quelqu'un.

Les GROS MOTS en FRANÇAIS

Trouvé 35 questions connexes

Qui a dit le premier gros mot ?

Dans l'introduction de son livre "Jurons, gros mots et autres noms d'oiseaux" https://bit.ly/2uH440G , Pierre Perret écrit que "l'un des premiers forgerons n'était autre que le bon docteur François Rabelais [un écrivain de la Renaissance] [...]". Et un peu plus loin : "Le gros mot est partout [...].

C'est quoi un gros mot ?

Mot grossier ou outrancier, le plus souvent adressé envers quelque chose ou contre quelqu'un. Parole blessante. Exemple : Pour éduquer les enfants dans le respect des autres et l'altruisme, mieux vaut éviter qu'ils entendent de gros mots.

Quels sont les injures ?

L'injure est définie dans l'article 29 de la loi sur la liberté de la presse de 1881. Constitue une injure « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait ».

Quel est le mot le plus difficile ?

Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .

C'est quoi une personne vulgaire ?

1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.

Comment lutter contre les gros mots ?

Six stratégies contre les gros mots
  1. 1 Soyez un modèle. Un conflit fait bouillir les émotions en quelques secondes. ...
  2. 2 Ne pas tenir compte des jurons inoffensifs. ...
  3. 3 Expliquez les sentiments qui déclenchent les gros mots. ...
  4. 4 Expliquer les gros mots. ...
  5. 5 Trier les gros mots. ...
  6. 6 Inventer des jurons d'urgence.

Pourquoi les gens sont vulgaires ?

Car la vulgarité agit comme une sorte de catharsis, une manière de faire sortir ses émotions. Être vulgaire, c'est chercher à calmer ses nerfs et réduire son stress. En science, ce procédé a un nom :"lalopathie", qui signifie "décharge émotionnelle acquise en prononçant des mots indécents".

Comment faire pour ne plus insulter ?

Dites-lui calmement qu'il ne doit pas dire de gros mots, par exemple : « Ceci n'est pas un mot respectueux. J'aimerais que tu trouves un autre mot à dire à la place de celui-ci. » Donnez l'exemple et faites preuve de cohérence en n'utilisant pas vous-même de mauvais mots.

Quels sont les mots difficiles ?

Voici une liste de 8 mots difficiles à prononcer afin de vous entraîner et parfaire votre maîtrise du Français.
  1. Accueillir. —> Verbe. ...
  2. Dépaysement. —> Nom masculin. ...
  3. Impressionnisme. —> Nom masculin. ...
  4. Poêle. —> Nom féminin. ...
  5. Grenouille. —> Nom féminin. ...
  6. Croque-monsieur. —> Nom masculin invariable. ...
  7. Coquelicot. ...
  8. Anticonstitutionnellement.

Quel est le pays qui insulte le plus ?

Pays méditerranéens mal notés

Les Grecs sont également en tête concernant les comportements dangereux, un classement fermé par les Britanniques.

Est-ce que le mot Bête est une insulte ?

(Injurieux) Sot, stupide, abruti, etc., en parlant de la conduite, des propos, des manières, etc.

Quel est le mot le plus drôle ?

Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.

Quel est le mot le plus long sans voyelle ?

PSYCHOSTIMULANTES est, avec 17 lettres, le plus long mot sans voyelle répétée. REBEU est le seul mot issu d'un double-verlan (de BEU-R(E), verlan de ARABE).

Est-il légal d'insulter ?

L'injure peut être privée ou publique. Elle peut aussi avoir un caractère raciste, sexiste ou homophobe. Les sanctions pénales tiennent compte de ces différents éléments. L'injure publique relève d'une procédure spécifique qui permet de la réprimer tout en préservant la liberté d'expression.

Est-ce que le mot gueule est un gros mot ?

La gueule pour parler d'un humain, c'est un gros mot à ne pas utiliser. Et autour de ce mot “gueule”, eh bien, il y a plein d'autres mots et verbes qui ont été formés. Le verbe “gueuler”, ça veut dire crier.

Comment insulte en français ?

A
  • abruti.
  • aller chier dans sa caisse.
  • aller niquer sa mère.
  • aller se faire enculer.
  • aller se faire endauffer.
  • aller se faire foutre.
  • aller se faire mettre.
  • andouille.

Quel est le mot le plus long en français en 2022 ?

Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium appelé plus communément vitamine B2 est le grand vainqueur de notre palmarès.

Pourquoi il ne faut pas dire de gros mots ?

Les gros mots, souvent définis comme des mots vulgaires, incorrects et grossiers sont trop souvent et à tort associés à de l'impolitesse, à un manque d'éducation. L'insulte et l'injure cherchent à blesser, à déstabiliser, à outrager une personne clairement identifiée à lui faire du mal !

Qui a inventé ce mot ?

En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.

Article précédent
Quel grand cru offrir ?