Le vinaigre blanc, associé à l'huile essentielle de lavande fonctionne très bien. Pour cela, prenez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 4 ml d'huile essentielle de lavande, 150 ml d'eau. Agitez dans le flacon et pulvérisez. Le citron est un autre remède naturel très efficace contre les tiques.
Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés répulsives contre les puces et les tiques.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
La première place est occupée par le spray Insect Écran Familles vendu en pharmacie et parapharmacie au prix de 7,5 €. Sa formule est dosée à 20 % d'icaridine pour repousser puces, moustiques et tiques jusqu'à 6 heures durant. "Ce répulsif est très efficace pour tenir les tiques en respect.
Laisse un adulte t'appliquer un répulsif adapté à ton âge sur la peau, ou mieux, sur les vêtements en respectant les indications notées sur le produit. les tiques se trouvent habituellement sur les herbes hautes et dans les feuilles mortes. quand tu te promènes, reste au centre des chemins, loin des arbustes.
N'appliquez pas d'alcool, ni d'iode, ni d'huile, ni d'autres produits avant de retirer la tique. (Le vinaigre est un répulsif et non un traitement curatif). Munissez-vous d'une pince à épiler ou, mieux, d'une pince à tiques (en vente en pharmacie ou dans les magasins spécialisés dans les loisirs en extérieur).
Pourtant, bien souvent, cela ne suffit pas, il est alors recommandé de se protéger davantage grâce à l'utilisation d'huiles essentielles qui auront une action répulsive, telles que celles de tea-tree, de lavande fine, de clou de girofle et de lemongrass.
L'huile essentielle de Tea Tree
Elle va donc empêcher leur développement et provoquer leur mort. Cette huile essentielle est connue pour être la plus efficace contre les tiques grâce au terpinène-4-ol.
On retrouve les tiques dans les hautes herbes, dans une végétation mi-haute. Les tiques vivent en « hauteur » pour être plus facilement au contact lors du passage d'un animal ou d'un humain et s'accrocher à leur hôte. On peut les retrouver dans les forêts ou lisières de forêts, notamment les zones de fougères.
Réaliser soi-même son répulsif anti-tiques
Le vinaigre blanc, associé à l'huile essentielle de lavande fonctionne très bien. Pour cela, prenez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 4 ml d'huile essentielle de lavande, 150 ml d'eau. Agitez dans le flacon et pulvérisez.
Un chapeau est une protection supplémentaire, notamment pour les petits enfants. Les couleurs claires de vêtements permettent de repérer plus facilement les tiques sur le tissu. En restant vigilant, vous pourrez vous en débarrasser avant même qu'elles ne vous mordent !
Grâce à l'électricité statique elles peuvent se déplacer sur des distances faisant plusieurs fois la taille de leur corps. Une personne beaucoup plus chargée en électricité statique aura donc plus de chance d'attirer une tique.
Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites.
la tête et les cheveux. les oreilles et autour d'elles. les aisselles. autour de la poitrine.
Les larvicides sont efficaces ! Utilisez l'insecticide concentré pour animaux de Saniterpen pour débarrasser votre chez vous d'intrus. Cet insecticide concentré pour animaux DK Choc 3x60 ml Saniterpen permet de protéger efficacement l'habitat (et les abords) de votre animal des insectes volants et rampants.
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
- Utiliser de l'alcool ou de l'éther pour endormir la tique : elle peut régurgiter des agents infectieux. - Utiliser de l'huile pour la retirer. Bien qu'efficace, cette méthode fait suffoquer la tique qui va relarguer son contenu.
Une gousse d'ail écrasée pour faire fuir les puces
On évite d'ajouter de l'ail dans la nourriture de son chien car cela peut s'avérer toxique. En revanche, on peut tout à fait écraser une gousse d'ail puis en répandre sur la robe de l'animal avant de bien le frictionner. L'odeur forte de l'ail agit comme un répulsif.
Les tiques aiment se cacher dans les herbes hautes, comme les hautes herbes sauvages et les graminées non coupées. Évitez de laisser ces zones pousser de manière excessive près des espaces que vous fréquentez souvent. Les buissons touffus et denses offrent des endroits ombragés et humides, ce qui attire les tiques.
D'après les dernières études, l'huile de coco ne semble pas offrir de protection fiable contre les tiques.
La tique ne s'en prend pas simplement au chat ou au chien. Elle peut également s'accrocher à l'homme pour se nourrir de son sang. C'est pourquoi il est conseillé de se protéger au moment de retirer le parasite de votre félin. Il peut vous transmettre la piroplasmose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme.
Comment puis-je tuer une tique ? Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.