Ce sont des insectes utiles dans le compost. Et dans les pots, c'est plus embêtant car la
D'où viennent les larves blanches qui se trouvent dans mon compost ? Les cétoines femelles pondent leurs œufs dans les matières en décomposition (bois pourris, tas de compost) ainsi que dans les tas de feuilles mortes, ou même dans le terreau des jardinières. Ce n'est donc pas étonnant d'en retrouver dans son compost.
Une astuce de grand-mère consiste à disposer des feuilles de navets et de choux hachées autour des semis, à peine enterrées dans le sol. Elles ont la réputation d'être des répulsifs contre les vers blancs, tout comme les géraniums que vous pouvez planter près des plants à risque pour les protéger.
Hanneton ou cétoine
Il est considéré comme un des insectes les plus nuisibles dans le jardin, à l'état de larve. Elle est de couleur blanc crème avec une tache noire au bout de l'abdomen. Sa tête est plus foncée que le reste du corps, le dos est lisse et l'abdomen a un aspect plus fin.
Ils peuvent avoir un cocon tous les trois jours s'ils vivent dans un milieu propice (un compost équilibré par exemple). Un concon contient environ 4 vermisseaux. Mais n'ayez crainte, votre composteur ne débordera jamais de lombrics, car la nature étant bien faite, ils se régulent dans leur milieu.
Si vous les laissez dans le compost, elles participent à la décomposition de la matière organique. On obtient ainsi un terreau très riche et très fin. Ce sont des insectes utiles dans le compost. Parfois on peut les trouver dans les pots quand on met du terreau très riche.
Le sable empêche les vers de pondre. Quand on sait qu'ils peuvent se reproduire en très grande quantité, mieux vaut donc verser une fine couche sur la surface du terreau. Autre technique, à utiliser avec précaution : baignez la plante infestée dans un lavabo ou une cuvette. Les vers n'aiment pas les excès d'eau.
Pourquoi le ver blanc envahit-il certaines pelouses? Les engrais et les pesticides utilisés à outrance créent un déséquilibre naturel qui engendre la prolifération de ce ravageur. Le pâturin du Kentucky est aussi un de leurs aliments préférés.
Les larves de hannetons et de scarabées, dites vulgairement vers blancs, sont des ravageurs fréquents des racines de graminées dans les pelouses et pâturages. Au début, leur présence se manifeste par des symptômes s'apparentant à ceux d'un stress causé par la sécheresse.
Lorsque la température passe sous les 30° arrivent les macro-organismes : cloportes, mille-pattes, coléoptères, collemboles, acariens, et donc les fameux vers de fumier. C'est la phase de maturation du compost.
Pour éviter les mouches et les larves
Les vers blancs (ou larves de mouche) se développent entre autres sur les viandes en décomposition. Congelez les restants de viande, de poisson et de fruits de mer et déposez-les dans votre bac brun la veille de la collecte.
La tête de la larve de hanneton est plus grosse. Les larves de cétoine ont plus de poils sur le dos : elles s'en servent pour se mouvoir. Positionnez les larves sur le dos : elles remueront, quand celles du hanneton, qui se déplacent à l'aide de leur pattes, ne bougeront pas une fois retournées.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur.
Soyez sans concession sur la poubelle, les vers adorent s'y installer. La poubelle attire les mouches, car elle associe l'humidité aux restes de nourriture. Pour éviter qu'elles y montent une nursery, nettoyez régulièrement votre bac à ordures.
Binez. Le plus souvent, les larves de hanneton ne nécessitent pas de traitement important. En général, une élimination physique régulière suffit à contenir les dégâts. Dès les premiers réchauffements de la terre en profondeur, les larves remontent dans la couche superficielle du sol afin de se nourrir de racines.
Au printemps, il suffit au jardinier d'incorporer le champignon dans le sol et de le laisser agir. En cas d'infestation, on peut également enfouir des granulés insecticides bio dans la terre. C'est efficace et ça détruit les larves de hanneton sans être préjudiciable aux autres espèces utiles au jardin.
Vous les trouverez seulement dans le terreau des plantes qui aiment un sol plutôt humide; les vers de terre ne peuvent pas vivre dans des pots qui s'assèchent complètement entre deux arrosages. Normalement, les vers de terre ne sont pas nuisibles aux plantes.
Arrosez peu souvent, mais en profondeur.
Tout d'abord, évitez d'arroser la pelouse au printemps; il y a en effet déjà assez d'eau dans le sol qui provient de la fonte des neiges. En été, n'arrosez que lorsque c'est vraiment nécessaire, et faites-le alors suffisamment longtemps pour assurer un mouillage en profondeur.
À maturité, les vers blancs se déplacent près de la surface du sol, vers la fin de l'été et au début de l'automne. Au printemps et à l'automne, il arrive souvent des mouffettes et d'autres petits mammifères soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs.
Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Pour s'assurer que les larves soient bien remontées en surface, vous pouvez les attirer en arrosant une première fois la plante à l'eau puis attendre quelques minutes avant de vaporisez la solution savonneuse.
Vers blancs : en venir à bout
Pour vous en débarrasser, hachez grossièrement des feuilles de chou et de navet et incorporez-les légèrement au sol, juste au moment de vos semis, ce qui écartera ces larves indésirables.
Le cycle du ver blanc
Le ver blanc est le stade larvaire de plusieurs coléoptères (insectes), dont le scarabée japonais, le hanneton européen et le hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais ont un cycle de 1 an. Ceux-ci pondent leurs œufs dans le sol au début de l'été.
En fonction de leur mode de vie, de leur taille, de leur habitat, de leur comportement et de leurs ressources alimentaires, les vers de terre se répartissent en trois grandes catégories : épigés, anéciques et endogés.
Traitements et solutions de lutte contre les mouches du terreau. Si votre plante en pot est infestée, la première des choses à faire (si cela est possible) est de la rempoter et de changer le substrat. Ensuite, vous pouvez également avoir recours à des nématodes parasites ou nématodes auxiliaires (Steinernema feltiae).
Débarrassez-vous de votre problème de vers blancs : Vous ne vous en doutez probablement pas, mais la visite de ces petits animaux est peut-être due à la présence de vers blancs. Eh oui! Les mouffettes et les ratons raffolent de ces parasites et creusent des trous dans la pelouse afin de s'en alimenter.