On appelle substitut (ou mot de reprise) tout mot qui peut en remplacer un autre. Le mot remplacé est le « référent ».
Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci …
La reprise totale consiste à reprendre par un pronom la totalité de l'idée précédemment nommée. Le pronom de reprise est donc du même genre, du même nombre et de la même personne que le noyau du groupe qu'il reprend. Béatrice se cherche un emploi parce qu'elle veut économiser pour voyager.
La reprise nominale permet de reprendre et de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afin d'éviter la répétition, elle peut permettre également d'apporter des informations supplémentaires. Exemple : Le nouvel instituteur est arrivé. Cet homme, grand et élégant, a l'air sympathique.
Les reprises nominales et pronominales
Un GN ou un pronom peut, dans un texte, reprendre un mot ou un groupe de mots déjà utilisé. C'est ce qu'on appelle les reprises nominales ou pronominales.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Définition "reprise anaphorique"
mot ou un syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent ; l'anaphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d'un texte.
Qu'est‑ce qu'un procédé d'écriture ? ➜ Un procédé d'écriture est une façon de dire ou d'écrire les choses dans le but de produire un effet. L'interpréter, c'est être capable de donner du sens à ce procédé. Le schéma ci‑après récapitule ce que vous pouvez observer dans un texte pour défendre une interprétation.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Comment annoncer son retour au travail ? L'employeur est généralement informé de la date de reprise du travail du salarié via l'arrêt de travail transmis par son salarié, et qui précise la date présumée de fin de l'arrêt. Cette date peut se décaler si l'arrêt est prolongé.
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d'aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d'informations sur la situation.
Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps. Par exemple, si l'on met la phrase au futur alors qu'elle au présent, ou au présent alors qu'elle est au passé.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Où remplace un complément de lieu ou de temps.