Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire.
Exemple : ''Fais-moi signe quand tu auras fini.'' Dans le bout de phrase « fais-moi », le verbe « faire » est au présent de l'impératif.
Comment doit-on conjuguer le verbe « faire » ? À la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif, le verbe « faire » ne prend pas d'accent. On dit donc : « Vous faites la même erreur à chaque fois. » Il en va de même à l'impératif : « Faites vos devoirs les enfants ! »
Il faut employer «dis-le-moi» (dans l'ordre: verbe, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) en n'omettant pas les traits d'union entre chaque mot. En effet, on met deux traits d'union quand l'impératif précède deux pronoms. Exemples: Donnez-le-lui.
Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle». Idem avec la deuxième personne: «c'est toi qui fais la vaisselle».
On écrit moi, sans s, le pronom de la 1re personne du singulier (cf. toi, soi). C'est à moi de répondre. écris-moi ce que tu en penses.
Place des pronoms personnels dans la phrase impérative
Dans les phrases impératives avec affirmation : moi, toi, soi, nous, vous, lui, leur, eux, elle, elles, le, la, l', les, y et en, se placent après le verbe.
donne-moi de tes nouvelles.
Comment conjuguer l'impératif ? L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.
La préposition de est cependant moins formelle et relève plus de la langue orale. Le tour faire attention que/à ce que est suivi du subjonctif : Faites attention à ce qu'il ne prenne pas froid. Faites attention que personne ne vous voie.
« Faites vous plaisir » et mettez ce tiret pour faire encore plus plaisir à notre belle langue française ! « Faites-vous plaisir », « dis-moi où tu es allé », « parle-nous de toi », etc. On met un tiret lorsqu'on inverse le verbe et le COI pronominalisé !
La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.
Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.
I) L'accent circonflexe peut indiquer la disparition d'une lettre, en général "s" : Le mot latin 'testa' signifie entre autres : vase en terre, coquille. Il a donné "test" (enveloppe dure d'un animal, par exemple d'un oursin), "teste" qui est devenu "tête" et aussi "têt" (en chimie : coupelle en terre réfractaire).
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.
La politesse veut que l'on implique autrui en premier, ainsi dans une énumération de personne on finira toujours par « et moi » . Donc « toi et moi » semble être plus correct.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Lorsque, après un verbe à l'impératif, deux pronoms objets se suivent, le pronom de forme disjointe se place en dernier : Donne-le-moi ! et non *Donne-moi-le !
Il y a une règle simple à toujours respecter : dans une énumération de personnes, le locuteur se cite toujours en dernier. Ex. « Sophie, Pierre, Jacques, toi et moi. ».