Les pommes de terre nouvelles sont des pommes de terre récoltées avant leur maturité, d'où leur nom. Elles sont aussi appelés "pommes de terre primeur". Ces pommes de terre sont donc de petit calibre et ont une peau très fine qu'il est inutile de peler.
La pomme de terre nouvelle est récoltée au bout de 120 jours après sa plantation donnant donc une peau collée à sa chaire. La pomme de terre primeur est quant à elle récoltée 90 jours après sa plantation donc bien avant sa maturation.
À partir du mois de mai arrivent les pommes de terre nouvelles de plein champ, qui ont poussé dehors, en bord de mer, elles sont plus rustiques, leur chair se tient mieux, on peut les utiliser dans de nombreuses recettes. Vous trouverez des pommes de terre qui ont droit à l'appellation « primeur » jusqu'à fin juillet.
Seules les pommes de terre nouvelles de l'île de Ré et du Roussillon bénéficient d'une AOC et d'une AOP. Il s'agit des variétés "Béa" dans le Roussillon et alcmaria, goulvena, pénélope, starlette, carrera, amandine, BF 15, charlotte, roseval pour l'île de Ré.
Pommes de terre grenaille, nouvelle ou primeur
La pomme de terre est tout d'abord un tubercule qui est récolté à maturité s'appelle « grenaille », et pendant la récolte (avril à fin juillet environ) deviendra « pomme de terre nouvelle ou primeur » au delà, on les appelle des pommes de conservation.
La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson. Elle est parfaite pour faire des frites, ou dans potages, purées, mais peut aussi convenir au four ou rissolée.
La ratte du Touquet :
La Ratte est la variété historique et de référence de pomme de terre à chair ferme ! Cultivée exclusivement sur la Côte d'Opale dans la baie de Somme et en Picardie, cette pomme de terre séduit grâce à la qualité de sa chair dense et savoureuse.
Pommes de terre Nouvelle Bio : le filet de 1,5Kg à Prix Carrefour.
Pommes de terre nouvelles ou de primeur
La primeur est une pomme de terre nouvelle, généralement commercialisée de la mi-avril à la fin juillet. Elle ne peut être vendue sous cette appellation après le 15 août. La variété 'Jeannette' fait partie des pommes de terre dites primeurs.
La pomme de terre 'Linzer Delikatess' : une ratte tendre, fondante. Idéale parmi les primeurs, vous pouvez la préparer en salade. La pomme de terre 'Rosabelle' : elle a tout pour plaire : de sa couleur rouge à sa forme allongée. Elle vous plaira particulièrement cuisinée en purée.
La peau des pommes de terre primeur a la particularité d'être fine et peleuse. C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, les pommes de terre primeur se cuisinent avec leur peau. En effet, leur peau est si fine qu'elle ne s'épluche pas, il suffit de la frotter avec une petite brosse ou du gros sel.
Si les germes sont nombreux
Là encore, saisissez un tubercule et appuyez légèrement. Si vous sentez que la pomme de terre devient molle, mieux vaut éviter de la consommer.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.
La pomme d'amour c'est d'abord une confiserie constituée d'une pomme fraîchement cueillie, enrobée d'un sucre caramélisé rouge et fixée au bout d'un bâton. Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
Pour la plupart des foyers, ces pommes de terre germées terminent à la poubelle car elles sont considérées comme toxiques, en raison d'une toxine appelée solanine.
Elles s'appellent « pommes de terre nouvelles » ou « primeur » pendant une période précise : de leur récolte (avril /mai selon les régions) jusqu'au 31 juillet. Elles se nomment ensuite « grenailles » et ce sont des pommes de terre de consommation courante dont le calibre doit être de 28 à 40 mm.
Cependant, certaines variétés de pommes de terre sont considérées comme ayant une saveur plus sucrée que d'autres, comme la patate douce, la Yukon Gold, la Red Bliss et la Fingerling.
Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées. L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.
Star incontestée de la variété
Principales pommes de terre à chair très ferme : Corne de Gatte et Plate de Florenville.
Pour faire des pommes de terre sautées, mieux vaut choisir des variétés de pommes de terre à chair ferme, qui supporteront bien la cuisson et conserveront toute leur tenue et qualités nutritionnelles.
La 'Bintje', incontournable pour la purée
C'est une incontournable, certainement la pomme de terre la plus cultivée en France. Parfaite pour faire des frites, la 'Bintje' l'est aussi pour la purée.
On entend par : faible conservation : une conservation de moins de 120 jours (Amandine, Apollo, Belle de Fontenay) ; moyenne conservation : une conservation de 120 à 180 jours (Charlotte, Monalisa, Ratte) ; bonne conservation : une conservation de 180 jours et plus (Désirée, Manon, Nicola, Pompadour).
Les pommes de terre à chair farineuse seront parfaites ; elles se délitent à la cuisson (donc s'écrasent facilement), et grâce à un taux de matière sèche plus élevé, elles absorbent moins l'huile. Vous avez le choix entre : Artémis, Bintje, Caesar, Marabel, Melody, Victoria ou Mona Lisa.