Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force.
Coup d'État militaire.
Tentative réussie ou non de conquête du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l'usage de la force (exemple: le général Augusto Pinochet au Chili en 1973) ou de la menace de la force (exemple: Coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1948).
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
putsch ou putschs. Coup d'Etat effectué par un groupe armé dans l'objectif de prendre le pouvoir.
Le pouvoir législatif est bicaméral, confié à un Congrès, composé de la Chambre des représentants (chambre basse), qui représente les citoyens, et du Sénat (chambre haute), qui représente les États fédérés. Le pouvoir exécutif appartient au président, à la fois chef de l'État et chef du gouvernement.
La technique de base du coup d'État consiste à s'emparer des organes centraux de l'État ou à les neutraliser, en occupant leurs lieux de fonctionnement qui sont aussi les lieux symboliques du pouvoir. C'est ainsi que procéda Napoléon Bonaparte, lors de son coup d'État du 18 brumaire.
Vous connaissez maintenant la différence entre les deux mots » État » qui s'écrit avec une majuscule et » état « qui s'écrit avec une minuscule. Dorénavant, écrivez toujours « État » avec une majuscule pour désigner une autorité souveraine. Sinon, tous les autres s'écrivent avec une minuscule.
1. Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.
Raoul Salan, né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn), mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un général français, et le militaire le plus décoré de France.
À minuit, il se présente au Congrès avec un double objectif : convaincre le lieutenant-colonel Tejero de renoncer et assumer lui-même les fonctions de président du Gouvernement aux ordres du roi, une attitude clairement anticonstitutionnelle.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, des unités de parachutistes et de légionnaires, dirigés par les généraux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, s'emparent des centres stratégiques d'Alger.
Action violente pour imposer ou ravir quelque chose à quelqu'un.
Locution nominale
(Politique) Renversement du pouvoir existant par un groupe de personnes, qui agit souvent par la force. (Désuet) Action qui décide de quelque chose d'important pour le bien de l'État. La bataille de Denain fut un coup d'État.
mutinerie n.f. Révolte, rébellion ouverte contre l'autorité.
Les éléments constitutifs de l'État : population, territoire, souveraineté
Pays, État et nation : une question de vocabulaire
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.
Lors d'une manifestation en Algérie le 15 mai, le général Salan sort de son rôle et empiète sur les prérogatives du pouvoir civil : il fait appel au général de Gaulle pour sortir de la situation de crise, de l'instabilité politique, et pour conserver l'Algérie française.
Le contexte
Le Burkina Faso a connu vendredi 30 septembre un second coup d'Etat en huit mois : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch à la fin de janvier, a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires.
Le Premier ministre est responsable devant le Parlement (article 20 de la Constitution). Il dirige l'action du Gouvernement et assure l'exécution des lois (article 21 de la Constitution).
L'Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement soit en rejetant une question de confiance posée par celui-ci soit en prenant l'initiative, en votant une motion de censure.
La dissolution fait partie des pouvoirs propres du Président.