Les condylomes (également appelés verrues génitales) sont une maladie sexuellement transmissible due à des virus. Certaines souches de ces virus provoquent parfois une transformation des cellules infectées pouvant entraîner l'apparition de cancers, en particulier un cancer du col de l'utérus.
Il peut se transmettre lors de relations orales, vaginales et anales ainsi que par contact entre les organes génitaux même sans pénétration ou lors de partage de jouets sexuels. Il n'est pas nécessaire d'avoir des lésions pour le transmettre. Par ailleurs, il y a différents types de virus du papillome humain.
Cryothérapie : on utilise de l'azote liquide pour geler les verrues. Électrocoagulation : on utilise un courant électrique pour brûler les verrues. Traitement au laser : une lumière intense est utilisée pour détruire les verrues.
La plupart du temps, le VPH à faible risque entraîne le développement de verrues dans des endroits spécifiques du corps, en particulier sur les parties génitales. La plupart des formes du VPH disparaissent seules au bout d'un moment tandis que d'autres ont besoin de plus de soins médicaux.
Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.
En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois ou plusieurs années. Les condylomes ne posent pas de risques pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Les symptômes du condylome peuvent parfois passer inaperçus. Quand ils sont visibles, je remarque généralement une excroissance, qui peut être de couleur rose ou chair, localisée au niveau génital. Si je suis une femme, le condylome peut se trouver au niveau de ma vulve, de mon périnée, autour du clitoris ou de l'anus.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Les condylomes se manifestent parfois plusieurs années après la contamination et ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Lorsqu'ils le sont, ils peuvent être plats, surélevés en forme de crêtes de coq, de couleur rosée ou grisâtre. Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Quels sont les symptômes ? La grande majorité des infections à HPV sont silencieuses. L' infection[Définition] à papillomavirus[Définition] peut se manifester par des démangeaisons, des saignements et des petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux[Définition] ou l' anus[Définition] .
Elles sont de couleur blanchâtre, rugueuses, de forme arrondie, souvent plates et bien délimitées. Le plus fréquemment, leur diamètre ne dépasse pas quelques millimètres bien qu'elles puissent parfois s'étendre.
Il existe divers procédés pour faire disparaître les condylomes : Un traitement peut être appliqué par la personne elle-même à domicile : La solution de podofilox vendu sous les noms Condyline ou Wartex qui brûle les verrues ; Une crème d'imiquimod qui stimule la réponse du système immunitaire.
Les condylomes sont des verrues de la peau et des muqueuses liées à une infection par un virus de la famille des Human papilloma Virus (HPV). On peut retrouver les condylomes au niveau des organes génitaux externes et internes, de l'anus et parfois de la gorge.
Comment enlever une verrue génitale ? Un traitement local, comme les crèmes Condyline® ou Aldara®, peut vous aider à vous débarrasser des condylomes. Il est fortement conseillé de soigner la verrue génitale dès sa première manifestation pour éviter les propagations.
Comment se transmet le virus qui cause les condylomes? Habituellement, le virus (VPH) e transmet lors d'un contact sexuel direct des organes génitaux, qu'il y ait pénétration ou pas, avec une personne infectée par le virus. La transmission peut aussi se produire par un contact avec des sécrétions génitales infectées.
Il n'existe aucun médicament qui guérit le VPH, mais on peut se faire vacciner contre certaines souches du virus. L'usage régulier de condoms peut réduire, mais non éliminer le risque de contracter ou de transmettre le VPH lors des relations sexuelles.
Les papillomavirus humains (HPV) de type 16 et 18 sont responsables de 70% des cancers du col de l'utérus. La contamination se fait le plus souvent dans les premières années de la vie sexuelle et environ 80 % des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie.
Les cellules peuvent évoluer progressivement vers un stade de cancer. On considère qu'il faut 10 à 15 ans pour que l'infection persistante puisse évoluer vers un cancer.
Elle se fait par l'intermédiaire d'objets souillés : vêtements, sous-vêtements en particulier, surfaces de contact... Ce type de transmission est possible mais reste rare. Elle est essentiellement périnatale.
Est-ce que la femme peut transmettre les papillomavirus (HPV) à l'homme ? Oui, ces virus sont sexuellement transmissibles, dans les deux sens !
"Oui le papillomavirus peut se transmettre lors des rapports. Le papillomavirus est très contagieux. Donc si une femme a toujours son papillomavirus, il faut se protéger lors des rapports. Et le seul moyen de se protéger est de mettre un préservatif pour qu'il n'y ait pas de contact directement de peau à peau.
Quels sont les signes et les symptômes d'une infection à VPH chez les hommes? La plupart des hommes qui ont une infection à VPH dans la région anogénitale n'ont aucun symptôme, et la plupart des infections disparaissent sans traitement en quelques années.