Geri et Freki sont les loups d'Odin, à qui le dieu donne sa nourriture lorsqu'il est au Valhalla, lui-même se contentant de vin.
Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais »), Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») ou Fenris est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungandr, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts.
Définition. Fenrir est le grand loup de la mythologie nordique qui se libère de ses chaînes au Ragnarök, le crépuscule des dieux, tue Odin, puis est tué par Vidarr, le fils d'Odin. Fenrir est le fils du dieu farceur Loki et le frère du serpent-monde Jörmungand et de la jötunn Hel.
Dans la mythologie scandinave, Loki est fréquemment qualifié de dieu 'trompeur' dans la mesure où il lui arrive souvent de jouer des tours pendables aux autres dieux, ainsi qu'à leurs ennemis. Frère juré d'Odin, c'est souvent lui qui sort les autres dieux de situations apparemment sans issues.
Fenrir est le résultat de l'union entre la géante en Angrboda et le dieu Loki. Avec ses frères et soeurs, Jörmungand, le serpent géant de Midgard et Hel, la déesse de l'enfer, ils forment un trio craint des Dieux à cause de leur potentiel destructeur.
Loki est le fils de Laufey (en), le roi des géants des glaces de Jötunheim qui mourut lors d'un combat contre Odin, roi des dieux d'Asgard. Ce dernier décida d'adopter Loki et l'éleva aux côtés de son fils biologique, Thor. Tout au long de son enfance, Loki ne put jamais se faire à sa famille d'adoption.
Parallèlement, un kenning pour le dieu Heimdall est « ennemi de Loki » d'après le chapitre 8 du Skaldskaparmal. « Fils/fille de Hveðrungr » sont des kenningar servant à désigner respectivement Fenrir et Hel dans Völuspá 55 et Ynglingatal 32.
Dieu du savoir, de la guerre et de la mort dans la mythologie scandinave. On racontait qu'Odin avait mille surnoms, parmi lesquels : Jólnir (Jölnir) (figure de Yule) et Jölfuðr (Jölföðr) (patriarche Yule).
Pour pouvoir boire dans la fontaine du savoir, Odin a dû sacrifier un de ses yeux pour démontrer sa volonté d'acquérir les connaissances du passé, du présent et du futur.
Ils sont mortels. La plupart d'entre eux meurent d'ailleurs pendant le Ragnarök, la fameuse bataille finale qui oppose les dieux aux géants. C'est le cas de Thor, le dieu du tonnerre. Pendant la bataille, il est mordu par le serpent de mer Jörmungand, l'un des fils de Loki, le dieu de la discorde.
En outre, les loups évitent généralement les confrontations avec des prédateurs plus grands et plus forts qu'eux, préférant la prudence et la fuite plutôt que l'affrontement direct. Le gagnant de cet affrontement est donc : le Lion !
Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
(Mythologie) Du vieux norrois Sköll, « répulsion ».
Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus.
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.]
L'Ásatrú est une religion du néopaganisme germanique ou précisément germanique du Nord dit aussi nordique ou scandinave. Elle tire la plupart de ses enseignements des sagas dites les sagas islandaises, dans l'Edda poétique et dans l'Edda de Snorri.
1 Odin, le père de la mythologie nordique, connu pour sa sagesse et sa maîtrise de la magie, Odin a créé le monde et domine les éléments, notamment le feu, le vent et la foudre. Zeus se retrouverait. totalement dépassé par l'immense pouvoir d'Odin.
Ces deux recueils, les plus importants pour la connaissance des mythes nordiques, ont des origines mystérieuses car on en connaît seulement les traductions et nombreuses réécritures. Pour résumer, le Ragnarök est donc la fin du monde, dont l'élément déclencheur est la mort du fils d'Odin, le dieu Balder.
Odin est l'un des dieux qui ont eu un impact distinct dans la mythologie nordique et Zeus est le père des dieux et des hommes.
L'emblème le plus célèbre d'Odin ce sont ces trois triangles. Lorsqu'ils sont entrelacés, ce signe s'appelle Valknut.
-C., peu de temps après la guerre entre les géants des glaces et les Asgardiens, Loki est retrouvé par le roi Odin. L'adoptant et utilisant la sorcellerie pour modifier son apparence et le faire passer pour un Asgardien, Odin a élevé Loki et son fils biologique, Thor, avec sa femme Frigga.
Hela, de son nom complet Hela Odinsdottir, est la déesse de la mort, fille d'Odin Borson, soeur de Thor Odinson et de Loki, elle était l'ancienne exécutrice et princesse d'Asgard.
Odin est le roi d'Asgard et le protecteur des Neuf Royaumes. Il est le père de Thor et celui, adoptif, de Loki.
Son ennemi, le plus proche, est incontestablement Loki, le fils adoptif d'Odin. Depuis son enfance, Loki complote pour tuer son demi-frère et blesser ses proches.