Si avoir sur soi une roue de secours n'est pas rendu obligatoire par le Code de la route, sa présence reste néanmoins fortement recommandée. Il est en effet interdit de rouler avec des pneumatiques en mauvais état.
La galette étant moins large que les autres roues, cela crée en effet un déséquilibre qui peut provoquer un accident. Certains systèmes, comme le freinage ABS par exemple, ne fonctionnent pas normalement avec une roue galette. Il faut donc être très vigilant et parcourir moins de 100 km.
En moyenne, on considère qu'une roue de secours complète peut être utilisée sur 50 à 100 kilomètres grand maximum tandis qu'une roue de secours galette aura du mal à supporter plus de 20 kilomètres de distance.
Quelle est la vitesse maximale avec une roue galette ? La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
Réduire la consommation de carburant
Les constructeurs automobiles ont décidé d'enlever la roue de secours sur certains de leurs modèles afin d'alléger le poids du véhicule et d'optimiser au mieux l'espace.
Par conséquent, elle ne peut pas supporter des vitesses très élevées. Quasiment, tous les constructeurs recommandent de rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h en cas d'utilisation d'une roue de secours provisoire.
Peut-on passer le contrôle technique sans avoir de roue de secours ? Oui, un véhicule peut passer le contrôle technique sans avoir de roue de secours. Elle n'est jamais obligatoire. Son absence n'entraînera ni contre-visite de contrôle technique, ni amende sur la route.
Au besoin, il faut gonfler la roue avec une pompe ou un compresseur à air. Ce niveau de pression doit être légèrement supérieur à celui des autres roues. Par exemple, si la pression recommandée pour les autres roues est de 2,2 bar, la pression de la roue de secours doit être de 2,5 bar.
La galette est une roue de dépannage plus petite qu'une roue classique. Elle permet de prendre moins de place dans le coffre et allège le poids total du véhicule.
Continuer sa route après une crevaison ? C'est possible avec la roue de secours universelle Multi-fit Wheel du TCS. La nouvelle roue de secours est une aide précieuse pour le service de dépannage du TCS.
Son niveau de pression indiqué par le fabricant est bien plus élevé. En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence.
Quand vérifier la pression des pneus ? La pression des pneus est à vérifier régulièrement, idéalement une fois par mois. Vérifiez toujours la pression de vos pneus « à froid », c'est à dire deux heures après avoir stationné le véhicule.
Pensez au kit anti-crevaison !
Une fois le véhicule surélevé, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison, qui libèrera une mousse à l'intérieur du pneu, qui durcira sous l'effet de l'air, et vous permettra de rallier le garage le plus proche. L'autre type de kit consiste en l'achat d'un kit de réparation par mèches.
Comme pour la roue de secours, posséder un cric n'est pas obligatoire. Cependant, un conducteur possédant une roue de secours dans son véhicule a tout intérêt à également posséder un cric. Pour pouvoir changer une roue lors d'une crevaison, le cric est un outil indispensable.
Où acheter une roue de secours ? Qu'il s'agisse d'une galette voiture ou bien d'un kit roue de secours, vous devriez pouvoir trouver l'équipement adapté à votre véhicule auprès d'un concessionnaire ou en prenant contact avec la marque.
Placez votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation.
C'est le cas par exemple de la nouvelle Seat Ibiza qui vient d'être commercialisée. La voiture est en effet livrée de série avec un « kit de dépannage ». Toutefois, il existe une option « roue de secours compacte », pour 85 €.
Pour monter la roue de secours, faites l'inverse : Positionnez la roue sur son axe. Serrez les écrous autant que possible à l'aide de la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Actionnez le cric pour que le véhicule regagne le sol (vous pouvez dès lors replier et ranger le cric dont vous n'aurez plus besoin).
Si vous constatez une perte de pression régulière de vos pneus, vous êtes sans doute victime d'une «crevaison lente». C'est l'avantage du pneu tubless (sans chambre à air) de se dégonfler lentement suite à une crevaison. Un clou ou une vis est peut être fiché dans la bande de roulement.
Il suffit d'un sous-gonflage de 0,5 bar par pneumatique pour engendrer un échauffement destructeur qui conduit généralement à l'éclatement.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
Ce produit (Kit roue de secours (galette) R005D) est compatible avec les dimensions de pneus suivantes : 115 / 70 R15.
Les sculptures doivent avoir une profondeur d'au moins 1,6 mm. En dessous de cette valeur, l'eau risque de ne plus être évacuée correctement, surtout à vitesse élevée. Elle soulève alors la roue et l'adhérence devient quasi nulle : c'est le phénomène d'aquaplaning.
Utilisez l'astuce de la pièce de 25 cents! Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.