Le substantif « espace » appartient aujourd'hui au langage courant concernant l'urbanisme (espace urbain, espace public, espace vert) et l'architecture (espace classique ou baroque, statique ou dynamique... et, plus spécifiquement, espace de séjour, espace de repos). Mais cet usage est récent.
La notion d'espace architectural se réfère à l'endroit dont la production est l'objet de l'architecture. Le concept est constamment revu par les experts en la matière car il implique des concepts différents.
Ainsi donc, le concept est définit comme étant une réflexion qui assemble, combine ou intègre plusieurs éléments (ces éléments peuvent être des idées, des notions, des pensées, des observations), pour former un ensemble ou un tout cohérent.
La géométrie élabore des modèles mathématiques capables de décrire des parcelles d'espace spécifiques. L'espace géométrique peut donc être considéré comme une contribution théorique, suggestive et claire, à l'étude de certaines facettes formelles de l'espace architectural.
La théorie a signifié une série de règles pour l'interprétation et l'action aspirant à expliquer et à comprendre la réalité. Or dans le domaine de l'architecture, elle n'est plus aujourd'hui une tendance prioritaire, probablement parce qu'elle est aussi un moyen de questionner et de critiquer cette architecture.
L'architecture depuis la nuit des temps, est ce qui permet la décoration d'une civilisation, un pays, une ville, etc. L'architecture est connue pour être le métier où l'art et la science se réunissent. L'architecture est avant tout un croquis, un dessin et le dessin fait partie de l'art.
Orienter l'espace, c'est choisir trois vecteurs unitaires deux à deux orthogonaux (base orthonormale). définissent la même orientation. dans le sens croissant. C'est ainsi que l'orientation est directe et permet accessoirement de distinguer la droite et la gauche.
Le nombre d'or est une proportion sur laquelle s'appuient différents artistes pour la création de leurs œuvres que ce soit sous forme d'art, de peinture, de photographie, de musique et d'architecture, disciplines dans lesquelles on retrouve la botanique, l'arithmétique et la géométrie.
La géométrie est la branche des mathématiques qui s'intéresse à l'étude des propriétés et des mesures des figures dans l'espace ou sur un plan. Dans son développement, la géométrie emploie des notions telles que les points, les (lignes) droites, les plans et les courbes, entre autres.
La manière la plus simple est de montrer des plans, 2D ou 3D. Cette manière de visualiser un projet est très intuitive pour les architectes. Cependant elle peut-être difficile d'accès pour le maître d'ouvrage. Il n'est en effet pas forcément familier de l'utilisation de tels plans.
Par définition, on parle d'architecture contemporaine pour désigner l'architecture qui se pratique maintenant. Plus précisément, il est question de faire preuve d'innovation dans la conception afin de construire différemment de ce qui se faisait avant.
Étude du site, de l'environnement: Où est-il localisé (ville, campagne, village)? Le site a-t-il des caractéristiques importantes à prendre en compte (relief, climat, matériaux)? Architecte (lorsqu'on le connaît): Comment a-t-il été choisi? Sa carrière et ses projets précédents .
1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.
Zone « entre-deux » qui donne sens et qualités à l'espace du logement (privé/ public, intérieur/ extérieur etc.). Bien des descriptions monolithiques de l'espace urbain reposent sans plus de nuance sur une dichotomie juridique abrupte entre espace public et privé.
Des études réalisées en 2007 par Joan Meyers-Levy, professeur de marketing, ont démontré que la hauteur des plafonds joue sur notre façon de penser. Les grands volumes encouragent à penser librement, ce qui conduit à faire des associations plus abstraites.
Son écriture décimale est infinie. Donnons une valeur approchée : 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 818 902 449 707 207 204.
Le nombre d'or, aussi appelé ratio d'or, est un concept mathématique qui donne le nombre irrationnel phi ou Φ, qui équivaut approximativement à 1,618. Il provient de la séquence de Fibonacci, qui est une série de nombres dans laquelle le nombre suivant est la somme des deux nombres précédents.
Le nombre d'or. Où le rencontre -t-on ? On le désigne par la lettre grecque ( phi ) en hommage au sculpteur grec Phidias (né vers 490 et mort vers 430 avant J.C) qui décora le Parthénon à Athènes. C'est Théodore Cook qui introduisit cette notation en 1914.
Dans le cadre d'une évaluation psychiatrique, l'orientation dans les trois sphères concerne les sphères personnelle (identification de soi et des membres de l'entourage), spatiale et temporelle (heure, date, jour, saison).
SPATIAL, adjectif
Relatif à l'espace.
Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c. On note A(a ; b, c).
Maître d'œuvre - Architecte.
L'architecte intervient à toutes les échelles et à tous les stades du projet de transformation ou d'aménagement des espaces. Elle ou il peut être architecte-urbaniste, architecte-paysagiste, architecte-scénographe, architecte-designer et aussi architectes expert judiciaire, ou architecte expert d'assurance.
Portrait : Frank Lloyd Wright (1867-1959), le père de l'architecture moderne.