Les souris domestiques sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs de manteau grâce à l'élevage spécialisé. La durée de vie habituelle des souris est inférieure à 3 ans.
Un lapin, rongeur ou furet heureux ne passe pas son temps prostré en boule dans un coin de la cage (signe de douleur ou de maladie). Au contraire, il est allongé de tout son long, baille sans modération, et vaque à ses occupations d'un air joyeux.
La souris a pour grand avantage d'être un rongeur très propre. Elle consacre beaucoup de temps à se toiletter, seule et à plusieurs d'ailleurs, car la toilette est une activité de groupe.
La souris : sa fiche d'identité
Ses petites oreilles arrondies tirent vers le rose, comme ses pattes. A l'avant, celles-ci comptent 4 doigts formant des griffes et les pattes postérieures en comptent 5 également terminés par des griffes. Son espérance de vie ne dépasse guère les 6 mois à l'état sauvage.
Les souris peuvent se reproduire dès l'âge de 6 à 9 semaines mais certains sont plus précoces et peuvent se reproduire à partir de 5 semaines. Les femelles sont en chaleurs tous les 5 jours, et ce tout au long de l'année. Il semblerait toutefois que les femelles soient plus prolifiques entre juillet et septembre.
Le cannibalisme chez les souris
Votre souris femelle n'a pas assez à manger. Elle a peur et panique. Votre souris fait une erreur en mangeant davantage que le placenta de son bébé et attaque son ventre… Elle possède un nombre de bébés trop élevé et elle va en manger quelques-uns.
Dans la nature, la population des souris est limitée car 90% meurt peu après la naissance en raison d'un manque d'espace, de nourriture ou après avoir été dévorées par des prédateurs. Théoriquement, un couple de souris peut facilement produire 2000 souris par an en se trouvant dans une situation idéale (c.
Boxes tapis de crottes
Les petits rongeurs ont été placés dans un immense enclos fermé, divisé en deux types de compartiments, propres ou souillés. Il en résulte que les souris s'installent davantage dans les boxes tapis de crottes.
Les souris couinent pour communiquer avec les autres souris. Elles couinent notamment pour exprimer leurs émotions. Le couinement est d'ailleurs leur principale forme de langage. Si vous entendez une souris couiner, c'est qu'il y a d'autres souris qui rôdent autour.
Les odeurs et traces
L'odeur d'urine de la souris rappelle une odeur d'ammoniaque. Plus l'infestation sera longue et plus l'odeur va être forte. La souris est prévisible et effectue le même parcours régulièrement, tant qu'elle n'est pas dérangée.
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Pourtant, oui, les souris mordent. La principale préoccupation concernant les morsures de souris est qu'elles peuvent être porteuses d'agents pathogènes transmissibles à l'Homme. Si vous vous faites mordre par une souris, nettoyez et désinfectez la plaie, puis contactez immédiatement une clinique médicale.
Contrairement aux idées reçues, la souris est un animal très propre. Elle se lave près de 6 à 8 fois par jour ! Mais si son environnement manque d'hygiène, elle peut développer un certain nombre de maladies.
La souris et la propreté
Vous n'aurez en principe aucun souci avec votre souris de ce côté. En effet, la souris est un rongeur très propre. Elle se lave tous les jours. La litière présente dans sa cage lui permettra de faire ses besoins comme il le faut.
Les prédateurs de la souris sont les petits mammifères comme les chats, les belettes, les renards, etc. mais aussi des serpents, des oiseaux comme les rapaces diurnes et surtout nocturnes, les grues ou hérons et bien d'autres carnivores encore.
Cependant, elles ont une préférence pour les endroits calmes, à l'abri de la lumière et avec une source de nourriture proche (greniers, murs, etc.). Contrairement aux rats qui ont besoin d'une source d'eau proche, les souris n'ont pas besoin d'autant d'eau.
La plupart du temps, les souris entrent dans la maison par les gouttières, les bouches d'aération du toit ou les tuyaux de descente d'eaux pluviales. Et généralement, elles accèdent à ces points d'entrée soit en grimpant directement sur le revêtement extérieur ou en sautant d'un arbre.
3. L'eucalyptus, le laurier et la sauge. Les odeurs fortes dérangent les rongeurs et les incitent à fuir. C'est le cas de ces 3 plantes qu'ils détestent particulièrement.
L'odeur de l'eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l'odeur de l'eau de javel. Vous pouvez injecter quelques gouttes du liquide dans un fromage ou dans du lait concentré.
1 Des méthodes naturelles pour repousser les souris
Plus la litière est odorante, plus l'effet sera important. Ainsi, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l'effet répulsif et fera fuir les souris.
En hiver les rats et souris tentent de se protéger du froid et recherchent de la nourriture. Ils fouillent les détritus, gagnent les caves, les garages, et bientôt les appartements et maisons. Certains particuliers, étonnés, retrouvent ainsi des nids de souris dans leurs armoires ou dressings, des rats dans leur cave.
de 0 à 7 jours, il a besoin d'une tétée toutes les 2 heures, de jour comme de nuit, de 8 à 14 jours, il a besoin d'une tétée toutes les 3 à 4 heures, de jour comme de nuit (sachez que les souriceaux ouvrent les yeux à partir de 13 jours de vie), de 15 à 21 jours, il a besoin d'une tétée toutes les 4 à 5 heures.
Par portée, une souris donne naissance à 6 à 10 souriceaux en moyenne, mais certaines femelles peuvent avoir jusqu'à 21 petits en une seule portée.