La communication éthique et responsable a pour objectif de stimuler le changement social, c'est-à-dire de contribuer à changer les comportements pour le bénéfice de l'entreprise, mais aussi de la société dans son ensemble.
Une éthique de la communication, c'est-à-dire le savoir bien communiquer au service de bonnes finalités se construit sur des définitions précises de l'autonomie, de l'interaction et de la communication interpersonnelle.
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
L'éthique est une analyse systématique et critique de la morale et des facteurs moraux qui orientent la conduite humaine dans une société ou une activité donnée.
Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».
La morale est, selon la définition du Larousse un « ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie », et l'éthique est une réflexion argumentée sur les valeurs morales.
L'éthique fait référence aux valeurs (intégrité, impartialité, respect, compétence et loyauté) permettant de veiller à l'intérêt public.
L'éthique telle qu'on l'entend aujourd'hui, comme réflexion ouverte sur le bon et le nuisible, n'a plus de rapport avec le «déjà-là» des mœurs, avec l'antécédence de la vie partagée sur la vie privée. Il s'agit, avec elle, de tout questionner et de se laisser questionner par tout.
L'éthique professionnelle, c'est dessiner un cercle vertueux chez l'individu tout autant que chez le salarié. Elle regroupe un système de valeurs intrinsèques, qui améliorent les rapports humains, contentent le client et transmettent une démarche positive au sein de l'organisation.
L'éthique s'exprime bien souvent dans un collectif, car c'est là qu'elle trouve son fondement. Ainsi, des délibérations éthiques prennent place, par exemple, dans des comités d'éthique ou des cellules de conseil, c'est-à-dire « dans des institutions justes ».
La communication éthique et responsable a pour objectif de stimuler le changement social, c'est-à-dire permettre de contribuer à changer les comportements pour le bénéfice de l'entreprise, mais aussi de la société dans son ensemble.
L'éthique d'entreprise vise à la fois les comportements individuels des salariés d'une entreprise et le comportement de l'entreprise elle-même, en tant que personne morale dans sa stratégie et sa conduite des affaires au quotidien, les deux étant liés.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
L'éthique est individuelle et reflète nos valeurs, nos principes et nos pratiques de chaque instant. Elle a pour but de guider nos actions et nos décisions pour que nous puissions vivre en harmonie avec les autres et construire une société plus juste et plus prospère.
Au caractère statique et impératif de la morale s'oppose la nature dynamique et réflexive de l'éthique. Toutefois, il ne faut pas penser éthique et morale comme des contraires absolus. Ces deux notions sont davantage complémentaires qu'opposées.
On est en présence d'un enjeu éthique lorsqu'une valeur ou un principe moral est mis en jeu dans une question ou une situation. Par exemple, on dira que la liberté de choix est un enjeu éthique soulevé par l'avortement; ou encore que l'avortement soulève ou comporte des enjeux éthiques.
Si la morale répond à la question « que dois-je faire ? », l'éthique, elle, répond à la question du « comment dois-je faire », ou mieux : « comment dois-je vivre dans et par mon entreprise ? ». L'éthique interpelle donc non seulement la personne, mais également son environnement.
Si vous voulez communiquer de manière éthique, cela doit être réfléchi et juste. Cela signifie que vous devez considérer vos actions dans leur ensemble. Garder vos valeurs et vos objectifs en tête rendra votre communication plus efficace et cohérente. Inclusivité – Autrement dit, représenter et promouvoir la diversité.
Agir de façon éthique pour un professionnel c'est « réfléchir aux effets possibles de sa décision » et donc « être capable d'identifier les risques et conséquences potentiels pour lui-même et pour les autres des différentes options qui s'offrent à lui » (Bégin, 2011).
Il y a dilemme quand, dans une situation donnée, il faut choisir entre deux actions différentes qui s'excluent mutuellement. Il s'agit d'un dilemme éthique quand, quelle que soit la décision finale, l'action choisie entraîne des conséquences sérieuses, positives ou négatives, pour le décideur et pour autrui.
Une communication durablement efficace requiert la conjugaison de trois éléments majeurs : la cohérence, la différenciation, et la transparence. Toute communication qui n'est pas en phase avec la stratégie de l'entreprise et qui ne l'incarne pas, est contreproductive.
La communication est : – le fait d'établir une relation ou une liaison avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations à travers la linguistique. – l'émission d'un message vers un récepteur. – le processus d'échange de messages, d'informations et de connaissances.