L'attribut class est une liste de termes séparés par des espaces, il est nécessaire qu'un de ces termes corresponde exactement au nom utilisé dans le sélecteur pour que l'élément soit ciblé.
Les classes permettent de manipuler les éléments, via CSS ou JavaScript en utilisant les sélecteurs de classe ou des fonctions telles que document.
L'attribut id assigne un nom à l'élément sur lequel il s'applique. Pour un balisage correct, il ne peut y avoir qu'un et un seul élément avec ce nom. L'attribut class assigne une nom de classe à un élément. Ce nom peut être utilisé sur plusieurs éléments dans la même page.
Pour le nommage des classes, tout se fait en minuscule, un tiret en guise de séparateur pour les noms composés que ce soit un bloc, un élément ou un modificateur. Ensuite, deux underscores devant le nom de notre élément et deux tirets devant le modificateur.
Assigner par l'attribut CLASS
Vous pouvez utiliser la valeur de l'attribut HTML CLASS comme identifiant afin de lui assigner une ou des propriétés de feuille de style CSS. Pour cela, vous devez dans votre feuille de style mettre la valeur de l'attribut HTML class précédé d'un "." (point).
Attributs de classe
C'est-à-dire que chaque instance d'une classe aura ses propres attributs avec ses propres valeurs représentant l'état interne de l'objet et qui peuvent évoluer au fur et à mesure de l'exécution de l'application.
Dans CSS, les sélecteurs sont utilisés pour cibler les éléments HTML à mettre en forme dans nos pages web. CSS propose une grande diversité de sélecteurs, offrant ainsi une précision très fine dans la façon de cibler les éléments.
Les CSS (Cascading Style Sheets en anglais, ou « feuilles de style en cascade ») sont le code utilisé pour mettre en forme une page web.
Une règle CSS est caractérisée par deux principaux éléments : Un sélecteur de balises, permettant de préciser à quelles balises du document le style s'applique ; Une déclaration de style, définie entre accolades, permettant de préciser le style à appliquer aux balises sélectionnées.
Une class et un ID. Ce sont des attributs qui servent à appliquer des styles CSS à du contenu dans une page. Il n'y a pas beaucoup de différence entre ces deux attributs. Notez cependant qu'un ID ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une page.
Un ID permet à un utilisateur de confirmer son identité et d'accéder à son compte sur un programme, qu'il s'agisse d'un système d'exploitation informatique, d'un logiciel ou d'un site Internet.
L'attribut universel id définit un identifiant qui doit être unique pour l'ensemble du document. Le but de cet attribut est de pouvoir identifier un élément lorsqu'on crée un lien, avec un fragment et qu'on souhaite le manipuler avec un script ou qu'on le met en forme avec CSS.
On appelle classe la structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble des entités qui composeront un objet. Un objet est donc « issu » d'une classe, c'est le produit qui sort d'un moule.
En informatique, une classe est la description d'un objet. Les classes sont utilisées en Programmation orientée objet, et s'inspirent de la vie courante. La classe décrit l'objet physiquement (aspect) avec des variables et ce qu'il peut faire (comportement) avec des fonctions.
Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page. On va ainsi par exemple pouvoir définir la taille, la couleur ou l'alignement de certains contenus HTML et notamment en l'occurrence de certains textes dans notre page.
La valeur utilisée de n'importe quelle propriété CSS est la valeur finale d'une propriété après que tous les calculs aient été réalisés. Une fois qu'un agent utilisateur a terminé les calculs, chaque propriété CSS possède une valeur utilisée.
Le rôle des balises
Les balises ont pour finalité d'améliorer le confort de conduite des usagers ou de les alerter de la présence d'un danger, comme un virage dangereux, par exemple.
Méthode n°1 : écrire le CSS au sein du fichier HTML, dans un élément style. La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
Le CSS facilite la portabilité du contenu
Conclusion : Le CSS est créé pour rendre les choses plus faciles pour votre site web mais également pour vous le controle de différents éléments de votre site web. Utiliser les avantages du CSS vous permettra d'obtenir des pages web plus conviviales.
Pour débuter en CSS il va vous falloir créer votre première feuille de style. Vous pouvez créer autant de feuilles de style que vous souhaitez dans votre projet, mais commençons avec une seule. Cette feuille de style pourra être nommée comme ceci : style.
Note : Le padding permet de créer un espace supplémentaire à l'intérieur d'un élément. La marge ( margin ) permet quant à elle de créer un espace supplémentaire à l'extérieur de l'élément.
Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
2n+1 ciblera les éléments fils 1, 3, 5, 7, etc. On pourra utiliser le mot-clé odd à la place de cette expression. 3n+4 permettra de cibler les éléments fils 4, 7, 10, 13, etc. 0n+3 (ou plus simplement 3 ) permettra de cibler le troisième élément.
Le tag HTML <select> est utilisé pour définir une liste déroulante qui apparaît lorsque l'utilisateur clique sur l'élément de formulaire et permet à l'utilisateur de sélectionner l'une des options.