Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Découpez puis collez la partie droite de l'étiquette de transport sur votre colis et faites tamponner la partie gauche à La Poste ou chez le transporteur de votre choix, celle-ci sera votre preuve de dépôt.
Où déposer votre envoi ? Le réseau Chronopost comprend de nombreux points de proximité dans lesquels vous pouvez effectuer un retour sans imprimer ni coller au préalable d'étiquette sur votre colis. La grande amplitude horaire des relais Pickup, ouverts en moyenne 6 jours/7, facilite vos retours de colis.
Cette étiquette Colissimo est facilement reconnaissable : le numéro d'envoi qui y figure comporte 13 chiffres et commence par 8R. Rendez-vous sur le site du vendeur et faites la demande de retour. Si elle n'est pas déjà fournie, imprimez l'étiquette et collez-la sur votre colis.
Qui fait le bon de retour ? Le Bon de Livraison : il s'agit d'un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises reçues par celui-ci. Le Bon de Retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Vous n'aurez qu'à imprimer, découper et coller l'étiquette de retour sur votre colis avant de le retourner. Enfin, pour retourner votre commande, plusieurs options s'offrent alors à vous, le retour en dépôt relais, le dépôt en bureau de poste ou l'enlèvement à domicile.
Comment créer donc un bon de retour? Comme tout autre transfert, l'opération va transférer tous les articles existant dans le bon de livraison (ou vente comptoir). Avant de valider le bon de retour, enlevez les articles non concernés par le retour. Vous pouvez aussi changer la quantité des éléments retournés.
Retourner un article dans son emballage d'origine
La solution la plus simple si l'emballage d'origine n'a pas été endommagé est de renvoyer votre article avec celui-ci. Avant fermeture du colis, prenez une photo et envoyez-la au vendeur. Veillez à bien placer votre produit et à refermer le colis soigneusement.
Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur. Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Dans un bureau de poste ou point de contact postal :
Nos chargés de clientèle vous remettront la preuve de dépôt de votre envoi, mentionnant la date de dépôt.
Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.
Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.
- Utilisez la surface la plus large du colis et collez votre étiquette sur une seule face. - Faites bien attention à ne coller qu'une seule étiquette sur chacun de vos colis. - En cas d'envoi de rouleaux, pensez à coller l'étiquette sur la largeur et non sur la longueur du tube.
Après l'achat:
Le délai de rétractation légal : les clients peuvent engager une procédure de retour dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser.
Pour trouver un point de retrait, rendez-vous sur la page « Points de retrait Colissimo » et saisissez votre adresse ou code postal. Une fois la commande validée, vous recevez un e-mail et/ou un SMS dès l'arrivée de votre colis en consigne Pickup Station avec vos deux codes de retrait.
Colissimo dispose d'un service de livraison « Drop Off » permettant de déposer votre colis dans n'importe quel bureau de poste ; il est ensuite collecté par un coursier et livré dans les 48 heures dans toute la France et en quelques jours ailleurs dans le monde.
Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.
Vous pouvez affranchir vous-même votre Colissimo en vous rendant sur le site de La Poste et en imprimant l'étiquette. Il ne vous restera plus qu'à la coller sur le colis. En arrivant sur le site de La Poste, il vous suffit de remplir toutes les informations concernant le colis, l'expéditeur et le destinataire.