Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième
La Chine prend de plus en plus de place sur la scène économique mondiale. Ses besoins d'importation en matières premières et en énergie ont contribué, depuis 2003, à accroître la demande mondiale, déstabilisant les marchés et faisant monter les cours.
Les ambitions maritimes de la Chine s'affirment depuis le début du XXIe siècle. Outre la défense des côtes, l'objectif des autorités chinoises est de s'imposer sur les océans afin de renforcer la puissance du pays. En mer de Chine méridionale, la Chine militarise des territoires insulaires (îles Paracels et Spratleys).
Sa puissance économique est fondée sur le faible coût de la main-d'œuvre et l'exportation de produits manufacturés, facilitée par son adhésion à l'OMC en 2001. Bien que son premier partenaire soit les États-Unis, la Chine investit de plus en plus dans les autres pays émergents et en Afrique.
« La Chine était la première puissance au XVIIIe siècle avant la révolution industrielle et puis elle a été déclassée dans la compétition mondiale et elle est revenue ces dernières années au premier rang », rappelle Jean-Pierre Raffarin, grand ami de la Chine et représentant spécial du gouvernement français auprès des ...
Même si l'augmentation de la productivité a peut-être été le principal moteur de la croissance chinoise au cours des 35 dernières années, cette croissance a été portée par une diversité de secteurs : l'agriculture en premier lieu, puis les entreprises rurales et ensuite les sociétés privées.
Guerre contre le Japon (1937-1945)
Articles détaillés : Guerre sino-japonaise (1937-1945) et Guerre du Pacifique. En 1937, le Japon envahit le reste de la Chine, déclenchant un nouveau conflit, particulièrement sanglant, qui s'intègre à partir de 1941 au théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
États-Unis (18 600 milliards de dollars) Chine (11 200 milliards de dollars) Japon (4900 milliards de dollars)
La Chine est le troisième plus grand pays du monde (après la Russie et le Canada). Avec ses 1,4 milliard d'habitants, c'est aussi le pays le plus peuplé de la Terre avec l'Inde. Elle abrite un sixième de la population mondiale, rien que ça !
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
L'usine du monde
Elle le doit à sa politique favorisant les investissements des entreprises étrangères sur son territoire. D'environ 41 milliards de dollars en 2000, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) n'ont cessé de croître pour atteindre près de 150 milliards de dollars en 2020.
Selon des données publiées par la Commission nationale de la santé chinoise et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l'espérance de vie moyenne d'un Chinois a dépassé celle d'un Américain en 2020.
Au sortir de douze années de conflits ininterrompus, qui ont gravement endommagé les infrastructures agricoles et presque totalement ruiné le début de développement industriel, la Chine est de loin le pays le plus pauvre du monde.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
La communauté humaine du 21e siècle est assujettie à des puissances qui ont la capacité de déterminer son devenir historique. Quatre puissances principales sont aujourd'hui nettement constituées : les États, le capitalisme, les religions et la science.
D'après le classement 2022 du Global FirePower Index, la Chine compte deux millions de personnes engagées dans les forces armées, contre 1,4 million aux États-Unis. Concernant la main-d'œuvre disponible, le pays asiatique creuse l'écart : 754 millions de Chinois contre 147 millions d'Américains.
La Chine est un pays qui vit au-dessus de ses moyens, qui présente une capacité de financement. En effet son épargne est supérieure à ses dépenses. Les salaires étant très bas et la protection sociale faible, les ménages chinois épargnent beaucoup et consomment donc très peu.
En 2007, la Chine devient la troisième puissance mondiale. Elle assoit sa puissance économique sur une main-d'œuvre peu coûteuse et une production de masse de produits industriels et manufacturés en tous genres, acier, textiles, électroménager, produits de haute technologie, machines outils et véhicules.
Elle est véritablement lancée par Napoléon III sous le Second Empire et systématisée par Jules Ferry sous la Troisième République. Des premières tentatives d'occupation eurent lieu dans le delta du Mékong. La France depuis 1860 s'était lancée dans une politique active de colonisation en Extrême-Orient.
Des anciens palais à la Grande Muraille, en passant par les remparts des vieilles villes, les armées inhumées, les canaux, les pagodes, les temples et les bouddhas géants, les trésors antiques colossaux et impressionnants, tous ces sites prestigieux en Chine détrônent, par leur nombre et leur taille, tous ceux des ...
6/ Chine : L'Empire Céleste
Si la Chine est également désignée par le surnom l'Empire du Milieu, on l'a souvent rebaptisée l'Empire Céleste, expression utilisée par la population chinoise pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre.