L'étiquette est l'élément indispensable pour permettre au consommateur d'identifier l'article à acheter. Elle contient un certain nombre d'informations utiles, en conformité avec la législation en vigueur. Les dimensions de l'étiquetage sont calculées proportionnellement à la taille du produit de consommation.
L'étiquetage des denrées alimentaires indique les ingrédients, le poids exact et la date après laquelle le produit ne peut plus être considéré comme apte à la consommation. L'étiquetage inclut aussi souvent des détails sur la meilleure façon de conserver et de préparer les aliments en toute sécurité.
L'objectif de l'étiquetage est de permettre au consommateur d'obtenir les informations essentielles concernant ses produits (dates de péremption, précautions de sécurité…) de même que des informations qui, sans être essentielles, sont jugées utiles.
Les étiquettes sur les denrées alimentaires
Le nom du produit doit être clairement visible sur les produits alimentaires, qui ne laisse pas la place à l'erreur du client. La liste des ingrédients doit facilement être atteignable, mais aussi des allergènes contenues dans le produit.
L'étiquette d'un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs visuels des dangers. Les mentions de danger et les conseils de prudence complètent l'information.
Une étiquette d'expédition doit être collée sur un côté de votre colis, idéalement sur le dessus. Elle doit être à la bonne taille pour pouvoir être placée entièrement sur la face du colis.
L'étiquette, aussi appelée bienséance est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société.
En France, l'étiquette s'est développée à partir du règne du roi François Ier et connut son apogée et sa forme la plus codifiée et la plus rigide d'Europe sous le règne du roi Louis XIV. L'étiquette participe au culte monarchique.
L'étiquette vêtement se pose facilement et rapidement : en moins de 8 secondes, avec un fer à repasser très chaud ! Pour la fixer, rien de plus simple : Dans un premier temps, retirez l'étiquette de son support. Ensuite, positionnez-la directement sur le tissu, à l'endroit souhaité.
La plus simple consiste à utiliser une ficelle ou un cordon. Passez simplement le fil dans le trou et faites une boucle. Ou vous pouvez plier le cordon en deux et passer les extrémités dans le trou de l'étiquette. Séparez les bouts puis passez les de l'autre coté.
Choisissez votre emplacement et épinglez votre étiquette le long de la lisière du tissu, endroit contre endroit. Encore une fois, la colle temporaire fonctionne très bien pour maintenir votre étiquette le temps du montage. Vous allez ensuite coudre votre étiquette en piquant dans la marge de couture.
bienséance, cérémonial, convenances, décorum, formes, protocole, rite.
L'étiquette du fournisseur est le premier avertissement pour un travailleur des dangers que représente un produit et de la manière de l'utiliser en toute sécurité.
Le scanner alimentaire est capable de déterminer quels ingrédients composent un aliment à partir d'une analyse spectrographique. Relié sans fil à un smartphone, il fournit diverses informations utiles, notamment pour détecter la présence d'allergènes.
*Quantité nette*
La quantité nette est indiquée en unité de volume (l ou ml) pour les produits liquides et en unités de masse (g) pour les autres produits. Pour les denrées présentées dans un liquide (Exemples : conserves de légumes, fruits au sirop), elle est complétée par la mention du poids net égoutté.
Ainsi, l'allergène pourra être inscrit en gras, en italique ou souligné. Pour les produits dispensés de liste des allergènes, l'étiquette doit porter la mention « Contient » suivi du nom de l'allergène.