Dans l'encadré rectangulaire situé en bas à droite de votre chèque, vous devez inscrire en chiffres le montant du chèque. Remplissez le chèque en y inscrivant la somme exacte avec les centimes. Nul besoin en revanche d'y inscrire la mention « euros », elle n'est pas indispensable, ni interdite non plus.
Indiquez le montant en chiffres avec une virgule et les centimes, même s'il s'agit d'un chiffre rond (exemple : 123,45 euros ou bien 100,00 euros). Ne faites ni rature ni surcharge (4).
1) Tu fais un point pour chacun des chiffres. 2) Tu écris ensuite les chiffres que tu entends. 3) Tu complètes ensuite avec des zéros.
Le chèque doit être endossé. Au verso, le bénéficiaire doit inscrire son numéro de compte, même s'il utilise un bordereau de remise de chèques. Le bénéficiaire doit aussi apposer sa signature au verso pour qu'il soit encaissé.
Oui, mais comment l'accorder ? Quand il correspond au nombre 1 000 , le mot mille est invariable, dans tous les cas. Il peut être multiplié par un autre nombre ou non, ça ne change rien, il s'écrit toujours mille sans s . On écrit donc trente mille , ou bien encore mille vingt-trois .
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' "acquitter" c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Remplissez le montant
À côté du signe $ se trouve l’endroit où vous saisirez le montant spécifique du chèque à l’aide de chiffres. Quelques exemples : 50,00 $.
le montant précis en chiffres et en lettres ; le nom et les coordonnées bancaires de celui qui émet le chèque ; la date et le lieu ; la signature de l'émetteur.
Si vous faites un chèque de 250 $, vous écririez « deux cent cinquante et 00/100 ». Au lieu d’écrire des centimes, vous mettriez le montant en centimes à 100.
Indiquez le montant en chiffres
Sur le côté droit, vous trouverez un espace pour écrire le montant du chèque en chiffres. Par exemple : « 150,50 € ».
Si vous êtes le bénéficiaire du chèque, vous devez le signer au dos et le remettre à la banque pour l'encaisser. Si vous en êtes l'émetteur, votre compte doit être suffisamment approvisionné pour que le chèque soit encaissé.
Lorsque vous déposez un chèque sur votre compte, vous devez mettre votre signature au dos du chèque (on parle « d'endos » ou « d'endosser ») pour pouvoir l'encaisser. Il est conseillé, en outre, d'indiquer la date de la remise et le numéro du compte.
J'ai oublié de signer au dos de mon chèque : que faire ? Si vous avez omis de signer au dos de votre chèque, dans le cadre de contrôles, ce dernier peut-être rejeté et l'encaissement annulé. Dans le cas où le ... J'ai oublié d'indiquer le numéro de compte à créditer au dos de mon chèque : que faire ?
En général, signer à l'endos d'un chèque bancaire revient, pour le porteur, à l'encaisser lui-même, lorsqu'il souhaite porter la somme au crédit de son compte.
Les exemples pour tout comprendre
L'orthographe de 300 000 est donc :« trois-cent-mille ». L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».
Écrire le numéro deux fois aide une banque à vérifier le montant du chèque. En prenant l'exemple d'un loyer de 800 $, vous écririez « Huit cent 00/100 » sur cette ligne. Même si aucun centime n'est inclus dans le montant, vous devez inclure « 00/100 » après le nombre précédent.
Ces délais s'expliquent par le fait que la banque doit procéder aux vérifications d'usage avant d'effectuer le transfert d'argent. ☝️ Bon à savoir : il existe également un délai de 11 jours pendant lequel un chèque peut être contesté ou signalé comme étant volé par le débiteur.
131-38 du Code monétaire et financier prévoit que le banquier (tiré) qui paye un chèque est obligé de vérifier que le chèque a bien été signé au dos par son bénéficiaire. Cette vérification se limite à une simple vérification de l'existence de la signature du bénéficiaire.