Planète Vénus comme vue de la terre au crépuscule.
L'étoile du soir, est une figure chartiste qui annonce un retournement de sommet. C'est à dire un retournement baissier. L'étoile du soir est formée par trois bougies distinctes: La première bougie est haussière possède un grand corps.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
L'étoile Sirius, phare céleste
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel nocturne ! Sa masse est le double de celle du Soleil, mais Sirius se trouve bien plus loin : 8,6 années-lumière.
On l'appelle « l'étoile » du Berger, mais Vénus est une planète. Elle est très lumineuse : quand la nuit tombe et qu'elle est visible au-dessus de l'horizon, Vénus brille plus que toutes les étoiles ! Comme elle est près du Soleil, elle reflète beaucoup sa lumière. Cette planète fait partie de notre Système solaire.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Elles jouent un rôle crucial en fournissant de l'énergie à leur environnement, planètes et milieu interstellaire, et en synthétisant de nombreux éléments chimiques qui n'étaient pas présents à l'origine, lors du Big Bang.
De façon générale, un soleil est un synonyme d'étoile (au sens général en astronomie).
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
L'Étoile du berger
Dans la culture populaire, la planète Vénus est surnommée l'« étoile du berger » car elle peut être facilement visible dans le ciel du matin (à l'est), avant l'aurore, ou dans le ciel du soir (à l'ouest), après le crépuscule.
Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre astre. Cela a pour conséquence que dans le ciel, Vénus n'est jamais très loin du Soleil. Donc, si le Soleil est sous l'horizon, durant la nuit, Vénus n'est visible que le matin ou le soir.
En astronomie chinoise, cette étoile est appelée Dajiao. Elle représente à elle seule un astérisme, qui symbolise le roi céleste, l'identification étant manifestement motivée par la grande brillance de l'astre. En hawaïen, Arcturus se nomme Hokule'a (étoile du bonheur).
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre (550 années-lumière). Son nom vient de la contraction de anti et Arès, la « rivale de Mars » (dans la mythologie grecque, Arès était le dieu de la Guerre).
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Les étoiles brillent car leur surface, ou photosphère, est composée de gaz ionisé très chaud - entre 3000 et 50000 K - qui émet de la lumière.
La responsable de ce scintillement, c'est notre atmosphère
« Lorsque la lumière des étoiles pénètre dans notre atmosphère, poursuit l'IPAC, elle est affectée par les vents dans l'atmosphère et par des zones avec des températures et des densités différentes.