Dans la tradition prophétique islamique, l'Euphrate s'asséchera et laissera apparaître une montagne d'or pour laquelle les hommes s'entre-tueront, le hadith est celui-ci : « Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L'Heure ne se lèvera pas avant que l' ...
Le pire se situe à l'horizon 2025-2030, dit-il : "à ce moment-là, le Tigre et l'Euphrate pourraient s'assécher et priver le pays de ses cultures et même de l'eau de boisson".
L'Euphrate long de 2780 kilomètres, coule de la Turquie vers la Syrie, puis pénètre en Irak, et rencontre le Tigre près de Wasit, et ils deviennent un grand fleuve qui se jette dans la mer Indienne, le golfe Persique.
11La spécificité du cours moyen de l'Euphrate est manifeste en aval de Horum Höyük. L'élargissement de la vallée permet alors la formation d'îles sans cesse remodelées et le passage d'un lit unique et sinueux à un écoulement en bras multiples ou en tresse.
Prenant leur source en Turquie, le Tigre et l'Euphrate parcourent la Syrie et l'Irak pour se jeter dans le Golfe Persique par le delta du Chatt-el-Arab. L'Iran appartient aussi au bassin fluvial puisque des affluents du Tigre y prennent leur source.
Réputé pour avoir jadis traversé le mythique jardin d'Eden de la Bible, l'Euphrate est désormais presque à sec. Une catastrophe humanitaire est imminente dans le nord-est de la Syrie, où la chute du débit du fleuve aggrave une situation socio-économique désastreuse après une décennie de guerre.
Un phénomène climatique aggravé par la construction de barrages en Turquie, pays en amont qui contrôle les sources du Tigre et de l'Euphrate. La Turquie a la clé du robinet d'eau qui s'écoule vers la Syrie et l'Irak.
S'agissant du Tigre, la Turquie met en place trois barrages principaux qui permettra une expansion agricole remarquable. Les deux fleuves sont d'une importance majeure pour la Syrie et pour l'Irak car ces deux pays ont mobilisé pratiquement toutes leurs autres ressources disponibles en eau.
L'Oronte ou « Al Assi », en arabe, est le seul véritable fleuve des pays du Levant. Il draine la Syrie intérieure, du revers du Liban aux piémonts du Taurus, sur 610 km de long et son bassin s'étend sur plus de 24 800 km2 dont 70 % en Syrie (moyenne vallée).
La mine de Muruntau : la plus grande mine d'or du monde
Avec ses 3 km de long, ses 2,5 km de large et ses 600 m de profondeur, c'est aussi la mine à ciel ouvert du monde. Elle renfermerait encore près de 4300 tonnes de réserves aurifères.
vidéo Selon ses promoteurs, ce projet minier permettrait d'extraire près de 7 tonnes d'or par an. Les associations de défense de l'environnement, elles, s'alarment.
L'exploitation de l'or en Guyane existe depuis le milieu du xix e siècle, essentiellement sous forme d'orpaillage. Aujourd'hui, l'or est extrait soit de manière légale, soit de manière illégale et clandestine (on parle généralement d'orpaillage illégal), directement dans la roche mère ou bien dans le lit des rivières.
Ensuite, il rejoint l'Euphrate pour former un estuaire commun, le Chatt-el-Arab, long de 200 km , qui débouche dans le Golfe Persique. Comme l'Euphrate, le Tigre traverse en Irak essentiellement une région désertique et son alimentation en eau dépend de contrées montagneuses étrangères.
Globalement, ces aménagements hydrauliques en Turquie, en Syrie et en Irak ont permis d'augmenter considérablement les surfaces cultivées. Mais aujourd'hui, les Etats de la vallée doivent affronter une grave menace : la pollution des eaux des fleuves liée au développement de l'irrigation.
Le contrôle des eaux de ces deux fleuves, vitales pour l'agriculture et la population des trois pays, donne lieu à des tensions récurrentes.
Les trois grands bassins fluviaux du Moyen-Orient sont le Nil (concentrant plus de 80 millions de personnes sur ses rives, du Sud-Soudan à la Méditerranée) ; le Tigre et l'Euphrate (40 millions de personnes) ; le Jourdain (15 millions de personnes).
Le Tibre (latin Tiberis, italien Tevere) est le troisième fleuve italien, après le Po et l'Adige. Il traverse Rome, à l'histoire de laquelle il est étroitement lié.
Dès la création de l'État israélien, la Turquie le reconnaît à la fois comme État légitime et comme allié stratégique : c'est le premier État à majorité musulmane à apporter son soutien à Israël, ce qui n'améliore pas ses relations avec son voisin syrien.
A l'origine, une opération de l'armée turque contre une base arrière du PKK dans le nord du Kurdistan irakien, qui aurait fait une cinquantaine de morts dans les rangs des combattants kurdes, et trois soldats turcs tués. Mais, surtout, les soldats ont découvert dans une grotte les corps des treize prisonniers.
L'ambition du dirigeant autoritaire est de relier cette bande de terre à la ville de Kamechliyé, dans l'Est, où l'armée russe, puissance soutien en Syrie, possède une base aérienne. Allié historique des Etats-Unis, la Turquie joue depuis plusieurs années un jeu trouble avec la Russie.
Le Moyen-Orient peut ainsi se définir par l'Orient arabe (Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Irak, Egypte, Arabie Saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman, Yémen) ou être élargi à des Etats non arabes tels que la Turquie et l'Iran.
Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”. Elle est en effet délimitée par le Tigre et l'Euphrate.
Formé par la confluence du Tigre et de l'Euphrate, le Chatt al-Arab, long de 200 kilomètres, débouche sur le Golfe et constitue une frontière entre les deux pays.