Les cheveux bouclés sont plus secs parce que les agents traitants ne voyagent pas aussi facilement, dû à la forme de la boucle. La clé du soin capillaire des cheveux frisés est donc d'ajouter des agents de glissement pour favoriser sa diffusion.
Optimisez l'hydratation
Des beurres concentrés, associés à un masque, une crème coiffante, telle que la crème coiffante Natura Lumina pour cheveux bouclés et des huiles sans rinçage, telle que l'huile réparatrice Patauá, nourrissent et régénèrent les cheveux déshydratés, complétant encore plus le rituel d'hydratation.
Comment garder un cheveu hydraté ? Si vous sentez que vos boucles sont sèches, il faut alors leur apporter de l'eau, de l'eau et de l'eau ! L'hydratation passe principalement par l'eau et par des agents hydratants comme l'aloe vera ou la glycérine végétale.
Dans cet état, on dit souvent que les « cheveux sont de la paille ». Ils résultent d'un manque de production de sébum au niveau des glandes sébacées ainsi que d'un manque d'eau au niveau du film hydrolipidique.
Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis. Pour les hommes comme pour les femmes, l'aloe vera s'utilise aussi comme gel coiffant.
Pour les cheveux bouclés, il est recommandé de les laver une à deux fois par semaine. 2- Utiliser abondamment des huiles. Appliquer trop d'huiles sur les cheveux peut avoir un effet gras ou cartonné sur la boucle, l'effet inverse du résultat voulu.
Pour stimuler la croissance de vos boucles, les huiles de Ricin et d'Avocat sont idéales. Si votre cuir chevelu est réactif et sensible, il aimera l'huile de Neem. Les cheveux fins adorent les huiles de Chanvre et de Jojoba aux propriétés séborégulatrices.
Pour les traiter, on peut appliquer régulièrement un masque. Ce soin capillaire se choisit en fonction des besoins de chacune et de la nature du cheveu. Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat.
Cette sécheresse capillaire peut être constitutionnelle et due à une insuffisance de sécrétions sébacées. Toutefois, dans la majorité des cas, le cheveu est sec suite à des gestes et à des traitements mal adaptés, irritants ou trop fréquents.
Un bain d'huile, comme soin naturel pour vos cheveux secs
Il suffit d'appliquer sur cheveux secs des huiles végétales ou encore faire un masque au beurre de karité brut. Faites ce soin une fois par semaine. Laissez agir 30 minutes minimum, voire une nuit entière pour une bonne pénétration des actifs.
Curly hair also tends to be naturally dry, especially those with curly to coily patterns. Our scalp's natural oil, sebum, has trouble traveling down the strands so the lengths of the hair can lose moisture quickly. Frizz caused by dryness often appears as flyaways, static, and an overall rough feeling.
Se laver les cheveux trop brutalement
Tout frottement ou gommage violent peut endommager et frisottis les follicules pileux. Il est toujours préférable d'utiliser de légers mouvements circulaires pour masser le shampooing sur votre cuir chevelu et d'utiliser vos doigts pour démêler doucement vos boucles avec un après-shampooing .
Hydratez uniformément et connaissez votre porosité
Elle note que les types de boucles plus serrées devront se réhydrater d'une manière ou d'une autre quotidiennement, tandis que ceux qui ont des boucles plus lâches peuvent le faire tous les deux jours ou plusieurs fois par semaine . Faites attention à la porosité de vos cheveux ; cela aidera également à déterminer comment vous hydratez.
Après avoir nettoyé vos cheveux avec votre shampooing préféré, appliquez un masque de traitement revitalisant en profondeur sur les cheveux humides, de la racine aux pointes . Assurez-vous que les boucles sont complètement saturées de traitement – essayez d’utiliser un peigne à dents larges ou une brosse démêlante douce pour aider à répartir uniformément le revitalisant en profondeur.
Huile végétale de Jojoba
Elle aide à normaliser la production de sébum au niveau du cuir chevelu et redonne vitalité aux pointes sèches. Le petit plus : L'huile végétale de Jojoba améliore la brillante et redonne de l'éclat aux cheveux ternes.
En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n'en faut dans cette routine afin d'éviter l'effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c'est tout !
Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
Dix méthodes pour aider à nourrir et rajeunir les cheveux secs comprennent un revitalisant en profondeur, un revitalisant sans rinçage, un traitement à l'huile de noix de coco, éviter le coiffage à chaud, des coiffures protectrices, des coupes fréquentes, limiter les lavages, utiliser un rinçage à l'eau froide, porter une taie d'oreiller en soie ou en satin et boire. beaucoup d'eau.
Parfaits pour nourrir en profondeur les cheveux secs et abîmés, les bains d'huile s'appliquent idéalement sur cheveux mouillés, uniquement sur les longueurs ou de la racine aux pointes et se laissent poser le plus longtemps possible (idéalement toute une nuit, les cheveux bien au chaud sous une serviette).
Comme pré-caca nourrissant :
En tant que Curlies vétérans, nous comprenons tous l’importance d’un bon pré-caca. C’est -à-dire l’étape importante avant le shampooing où vous appliquez de l’huile sur votre cuir chevelu et sur la longueur de vos boucles . Optez pour une huile hydratante comme la noix de coco ou l’olive afin que leurs petites molécules puissent facilement pénétrer dans la tige du cheveu.
La première des choses à faire est de ne pas les laver trop souvent : une fois par semaine suffit, voire deux au maximum. Des lavages trop fréquents agressent la structure du cheveu et le cuir chevelu, d'autant plus s'ils sont secs. Utilisez un shampoing doux avec une préférence pour les compositions hydratantes.
Utilisez des produits coiffants
Les produits coiffants (crème coiffante et/ou gelée coiffante) sont indispensables pour les cheveux texturés. En effet, en plus d'hydrater et nourrir la fibre capillaire, les produits coiffants permettent de définir la boucle, la figer et la maintenir plusieurs jours !