réaction par laquelle un individu évite de recevoir un stimulus nocif.
Qu'est-ce que l'évitement comportemental ? L'évitement comportemental est une conduite, parfois non intentionnelle, permettant à une personne de se soustraire à une détresse ou une douleur. Il s'agit d'une réaction de fuite permettant de soulager rapidement et temporairement un état ou une situation désagréable.
La stratégie d'évitement
C'est un comportement de défense visant à ne pas se trouver confronté à une situation redoutée. Ainsi, si diverses stratégies ne suffisent pas ou plus pour maintenir une estime de soi suffisante, le sportif peut être amené à recourir à une stratégie d'évitement.
Il faut en effet apprendre à ne pas pleurer, à ne pas s'inquiéter, à penser de manière positive, à surveiller son poids, etc. Ce martelage idéologique, basé sur l'idée qu'on peut contrôler et modifier ses émotions, on ne peut y échapper.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs.
Les solutions à l'évitement pathologique comprennent la modification ou l'élimination des conditions qui ont donné lieu au facteur de stress et la modification de la perception d'une expérience d'une manière qui neutralise le problème.
Il est caractérisé par une rigidité dans les façons d'être, de percevoir et d'agir de la personne. Ses traits de caractère sont en effet très marqués, inflexibles et souvent inadaptés aux situations. Le trouble de la personnalité nuit grandement au fonctionnement normal de la personne.
troubles physiques : troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, nausées, hyperphagie boulimique ou perte d'appétit, incapacité à manger...), douleurs, douleurs musculaires, envie fréquente d'uriner, insomnies, somnolence dans la journée, fatigue, mal de tête, vertige...
La fuite en avant peut également conduire à agir par anticipation. Autrement dit, à "prendre les devants" pour éviter la situation angoissante. Exemple classique : systématiquement rompre la première, par peur d'être abandonnée par son conjoint.
On parle de coping pour désigner les réponses, réactions, que l'individu va élaborer pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer la situation aversive. Ce terme, d'abord traduit par «stratégie d'ajustement» est admis dans le vocabulaire français depuis 1999. Le coping peut prendre des formes très diverses.
Les différentes stratégies de communication
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile.
Il existe deux types de stratégies d'adaptation : le coping centré sur le problème qui consiste à s'attaquer à la cause profonde d'un problème ; le coping centré sur l'émotion lequel suppose que l'on apprenne à faire face aux émotions négatives associées à des problèmes de santé mentale.
La stratégie d'adaptation (Coping strategy) est définie comme « Une série de processus cognitifs et comportementaux en constante évolution pour gérer des demandes externes et/ou internes spécifiques et qui sont évaluées comme éprouvant ou dépassant les ressources d'un individu » (Folkman et al., 1986).
Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt. – Il ne se livre pas facilement. – Il a la conviction que l'amour « romantique » n'est pas durable.
Expliquez-lui que ce comportement a des conséquences
Le comportement évitant et le « aujourd'hui, j'ai besoin de toi et demain je m'éloigne » n'est pas licite dans une relation. Il est important que l'autre personne soit consciente que son comportement crée des vides.
Soulignez ses qualités. Les personnes atteintes du trouble de la personnalité évitante ont souvent tendance à se sentir incapables ou inférieures. Plutôt que de débattre avec lui de ses opinions absurdes quant au fait qu'il y aurait quelque chose qui cloche chez lui, focalisez-vous plutôt sur ses qualités intrinsèques.
fuyard (n.m.) 1. celui qui s'enfuit (désigne souvent un soldat qui fuit le combat).
Le client avec un attachement évitant a besoin à certains moments du travail d'être « retenu ». Sentir la profonde implication du conseiller lui permet d'entrer en contact avec ses besoins refoulés ainsi que ses manques.
Selon la psychologue clinicienne, les anxieux le deviennent à la suite d'événements traumatiques ou encore à cause d'“un environnement insécurisant, instable, violent.” C'est le cas, par exemple, des enfants témoins ou victimes de violences.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
Tout le monde n'aura pas du mal à retrouver un ex évitant, mais la stratégie principale devrait toujours être d'adopter un style d'attachement sécurisé car cela donnera à votre ex une marge de manœuvre pour reconsidérer ses choix évitants.
1. Acceptez le fonctionnement de l'autre. Pour rendre un homme évitant amoureux et investi, il faut d'abord comprendre pourquoi il agit ainsi, car très souvent il y a des blessures. Il est dans une phase de sa vie qui le fait souffrir et donc accepter son fonctionnement à ses habitudes, sa mentalité.