Ces protéines sont riches en acides aminés essentiels (ceux que notre corps n'est pas capable de synthétiser) dans des proportions équilibrées par rapport aux besoins de l'homme et elles sont également très digestibles, ce qui les rapprochent de la protéine ”idéale“ (virtuelle) pour l'homme.
Lorsqu'il est cuit, l'œuf est très digeste. Il est même très bien toléré par le foie, en particulier lorsqu'il est cuisiné sans ajout de matière grasse. L'œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
D'ailleurs, le fait d'émulsionner le blanc d'œuf (c'est-à-dire le « monter en neige »), permet aussi d'augmenter la digestibilité des protéines du blanc. Le jaune, quant à lui, est très digeste même lorsqu'il est crémeux ou cru.
Et combien de temps avons-nous besoin pour digérer les œufs ? Le jaune d'œuf prend 30 minutes à digérer tandis que la digestion de l'œuf entier prendra 15 minutes de plus .
Une intolérance aux oeufs peut être transitoire, liée à une maladie en cours ou à une intoxication alimentaire récente. Certains facteurs favorisent les intolérances alimentaires : l'alcool, les produits ultra-transformés, le stress, certains médicaments.
Les œufs cuits dur en coquille ou écalés doivent être consommés dans les trois à quatre jours suivant leur cuisson. Les jaunes cuits dur doivent être utilisés dans les cinq jours.
Il semble que manger des œufs au petit-déjeuner soit la meilleure approche, car cela peut réduire le nombre de calories qu'une personne consomme pendant le reste de la journée. Les œufs sont nutritifs et faciles à préparer. Les gens ont tendance à les apprécier : cuits au four.
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite, mais il est encore consommable.
Les œufs, s'ils sont cuisinés à la coque, pochés ou durs. Les œufs frits et en omelette contiennent en revanche davantage de graisses, ils favorisent donc les ballonnements.
Les aliments frits et gras peuvent entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur, permettant à davantage d'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Ces aliments retardent également la vidange de l'estomac.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Ils renferment des vitamines A, D, E, ainsi que celles du complexe B, et des minéraux tels que le phosphore, le sélénium et le zinc. Le jaune d'œuf est par ailleurs riche en cholestérol, qui, bien que controversé, est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme en quantités modérées.
L'eau de cuisson des œufs, une potion magique au jardin
L'eau de cuisson des œufs va vous aider à garder la main verte ! En effet, pendant que nos cocos cuisent, les nombreux nutriments de la coquille – essentiellement du calcium, mais aussi du magnésium et du phosphore – migrent dans le liquide qui les baigne.
Les aliments végétaux et les produits laitiers sont associés à une réduction de l'inflammation alors que la viande rouge et les œufs sont plutôt à tendance pro-inflammatoire.
Une bonne façon de consommer les œufs est bouillis ou pochés sans sel. Les œufs enrichis en oméga-3 et provenant d’élevages en liberté ont tendance à être les œufs les plus sains. Manger un à trois œufs par jour peut avoir plusieurs avantages pour la santé, mais cela varie d'une personne à l'autre.
Manger deux œufs durs à chaque petit-déjeuner est une option équilibrée et nutritive , cependant, cela peut ne pas vous fournir la variété de nutriments dont votre corps a besoin pour une santé optimale.
Les œufs sont également une excellente source de nutriments bons pour le cœur, comme le potassium, l’acide folique et les vitamines B. Certaines recherches suggèrent que jusqu'à deux œufs par jour améliorent réellement la santé cardiaque . Comme pour toute chose, la modération est importante, surtout si vous consommez des œufs quotidiennement.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
Riches en fer, bêta-carotène, nombreuses vitamines, les oeufs font partie des aliments à indice glycémique bas. Ces aliments s'assimilent lentement, donc l'effet de satiété dure plus longtemps. Fini le coup de pompe de 10h et le grignotage compulsif.
Les personnes intolérantes aux œufs éprouvent des réactions indésirables à la consommation d’œufs. Cela peut entraîner divers symptômes, notamment des ballonnements, des crampes, des nausées ou de la diarrhée . Bien qu’une intolérance aux œufs ne soit généralement pas dangereuse, elle peut être inconfortable et gênante.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Le jaune d'oeuf dur est indigeste. Il est plus digeste lorsqu'il est peu cuit. Il vaut donc mieux le consommer mollet ou à la coque pour faciliter sa digestion. ☝🏼D'ailleurs, c'est quand il est cru que le jaune d'œuf permet à notre organisme d'utiliser ses protéines au mieux.