Les grands groupes bancaires étudiés dans ce Bulletin (BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, Société Générale et HSBC Continental Europe) totalisent, fin 2021, un montant total d'actifs consolidés de 8 073 milliards d'euros, représentant 86 % de l'ensemble du secteur bancaire français.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Les types de banque
Il existe trois formats de banque : Les banques traditionnelles (ou banques classiques) Les banques en ligne. Les néobanques.
Ces concurrents des temps modernes sont créés par les « fintechs » (les start-ups de la finance), la grande distribution, les opérateurs téléphoniques ou même des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
Sofinco est une marque en France de CA Consumer Finance, filiale spécialisée du crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A.
La marque LCL, née après le rapprochement entre le Crédit Lyonnais et Crédit Agricole S.A., traduit pour la banque une identité et un positionnement forts.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Les frais en cas de transferts sont fixés par les banques mais peuvent varier entre 40 et 80€, cela vaut donc le coup de passer un coup de téléphone à votre banque avant de tout chambouler !
On comptait en France à la fin 2012 634 établissements bancaires français, 448 (71 %) détenus par des capitaux français et 186 (29 %) par des capitaux étrangers.
Une banque publique est une société bancaire dont l'État ou des acteurs publics sont propriétaires. Elle se distingue d'une banque commerciale par son type d'actionnariat, mais aussi souvent par certaines missions qui lui sont confiées par la puissance publique.
Une fragilité structurelle. Les banques partagent la partie la plus classique de leurs activités entre les dépôts qu'elles reçoivent et les prêts qu'elles octroient.
La banque reçoit les dépôts du public, collecte l'épargne, fournit et gère les moyens de paiement et accorde des prêts. Le banquier est un intermédiaire entre vous et vos créanciers.
La principale différence entre un organisme bancaire et un organisme financier est l'autorisation dont dispose le premier pour gérer l'argent déposé par les particuliers et les entreprises qui constituent ses clients, ainsi qu'à assurer la sécurité de ces fonds.
La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu'à l'octroi de crédits immobiliers. La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c'est celle de gérer les moyens de paiement.