L'exposition est la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil photo, ce qui génère des données visuelles sur une période de temps variable, allant de quelques fractions de seconde à plusieurs heures.
L'exposition consiste donc à régler l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. Avec l'ouverture on règle la quantité de lumière qui va passer à travers le diaphragme et arriver au capteur et avec la vitesse d'obturation le temps durant lequel elle va passer.
Quel que soit le thème choisi, une exposition photographique a pour objectif de faire passer un message, de valoriser ou de faire connaître quelque chose, souvent au grand public.
Votre réglage le plus important est alors la vitesse d'obturation. Pas de compromis à ce niveau là. Réglez la vitesse sur 1/1000ème de seconde par exemple. Il vous reste ensuite l'ouverture et la sensibilité pour obtenir l'exposition désirée.
Comment vérifier son exposition ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si c'est en soirée, il s'agit alors d'une exposition ouest. Vous pouvez également vous aider de plusieurs outils traditionnels ou plus modernes.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée. Il s'agit de l'ouverture du diaphragme, de la vitesse d'obturation et de la sensibilité ISO. Si un paramètre est modifié, il vous faut régler un des deux autres paramètres pour conserver une bonne exposition.
Faire découvrir et initier à l'art. Indépendamment des raisons économiques, le premier objectif d'une exposition est d'ouvrir les portes de l'art au grand public. Ce type d'événement attise la curiosité, et permet de voir l'art d'une manière totalement différente.
Cette curiosité vous reconnecte et vous réconcilie avec votre âme d'enfant, c'est à la fois une source de plaisir, de stimulation, d'invention, d'imaginaire, de connaissance de soi et des autres. Il faut la nourrir et la développer comme un bien précieux.
On distingue plusieurs types d'expositions : Rétrospective. Exposition permanente. Exposition de groupe.
Par ailleurs, il y a également l'exposition permanente, l'exposition de groupe, l'exposition itinérante et la temporaire.
La mesure pondérée centrale permet de donner la priorité au centre de la photo. Si votre sujet est centré et qu'il se trouve éclairé différemment du fond ou de l'avant-plan – par exemple un portrait à l'ombre avec ciel très lumineux en arrière-plan – alors ce type de mesure peut s'avérer intéressant.
Sur votre appareil photo, la correction d'exposition est représentée par un bouton avec un + et un – comme celui-ci. Sur certains appareils, il est possible que l'accessibilité à ce réglage se fasse uniquement depuis le menu. En activant ce réglage, une échelle va s'afficher.
Pour réaliser certains effets artistiques ou lorsque la luminosité est faible, l'utilisateur peut régler le temps d'exposition en choisissant le mode « priorité à la vitesse » ou le mode manuel, ce dernier permettant de régler aussi l'ouverture du diaphragme.
On parle souvent de « finissage » pour la clôture d'une exposition lorsque celle-ci s'achève.
Le ou la commissaire d'exposition est une personne qui conçoit une exposition (artistique, historique, scientifique, etc.) et en organise la réalisation. Ce terme tend a être remplacé par celui de curateur ou de curatrice (anglicisme dérivé de curator, également utilisé comme tel dans certaines sources francophones).
Pour corriger une sur-exposition et récupérer plus de détails dans les tons clairs, dupliquez votre calque et changez le mode de fusion de la copie : passez-le de "normal" à "produit". Ajustez au besoin l'opacité de ce calque pour un résultat optimal.
Le triangle d'exposition : la vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation est un paramètre très simple à utiliser. En effet, pour doubler la quantité de lumière, il suffit de doubler la durée de l'exposition. Par exemple, passer d'une vitesse d'obturation de 1/400 à 1/200 modifiera l'exposition de +1 IL.
Nous dirons donc qu'une photo est “mal exposée” lorsque certaines informations du sujet ou de la situation photographiés seront perdues dans les zones claires (surexposition) ou dans les zones foncées (sous-exposition).
Le sud est l'exposition idéale pour les pièces de vie car c'est celle qui offre la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. Vous bénéficiez en effet au sud d'un bel ensoleillement, long et chaleureux, sans pour autant être excessivement chauffés en fin de journée.
Exposition Nord : une maison qui conserve la fraîcheur
Le soleil n'y rentre pas directement, ce qui permet de réguler plus facilement la température. Et pour ce qui est de la luminosité ? Si aucun obstacle (mur, clôture, arbre…)
Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest. Une méthode empirique qui peut manquer de précision.