L'hémorragie de Benckiser est une pathologie rare associée à un taux de mortalité néonatale compris entre 75 et 100 %. Elle est consécutive à la rupture d'un ou plusieurs vaisseaux ombilicaux
insertion vélamenteuse du cordon ombilical l.f.
Insertion du cordon sur les membranes de l'œuf à une distance plus ou moins grande du bord du placenta. Les vaisseaux ombilicaux cheminent entre les membranes.
hémorragie n.f. Saignement entraînant parfois une perte importante de sang. On distingue les hémorragies artérielles où le sang coule à flot par saccades, les hémorragies dites capillaires où le sang coule «en nappe» et les hémorragies veineuses où l'écoulement, qui peut être très important, n'est pas pulsé.
Une hémorragie correspond à une perte importante de sang, un saignement qui ne s'arrête pas. Cet écoulement causé par la rupture d'un vaisseau sanguin peut être visible. On parle alors d'hémorragie externe car le sang s'écoule par une blessure qui est en général apparue suite à un traumatisme.
Le placenta commence à se développer dès que l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus. Il est relié à votre bébé par le cordon ombilical. Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place.
Les kystes du cordon sont habituellement sans conséquences mais peuvent être un petit signe d'anomalies chromosomiques ; L'artère ombilicale unique doit faire rechercher une malformation rénale ou vésicale associée ; Les cordons courts ou longs sont des variations anatomiques.
Passez le coton‑tige dans le pourtour du cordon ombilical. Évitez de couvrir le cordon avec la couche ou avec une compresse. Il doit toujours rester au sec. Repliez la couche sous le nombril pour prévenir l'irritation.
Il arrive qu'il y ait de petites quantités de sang au niveau du nombril. C'est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d'abord d'y appliquer une petite pression.
« Les parents s'imaginent que cela va étouffer l'enfant, mais en fait ce n'est pas le cas. » Anna Roy explique donc qu'il ne vaut mieux pas le savoir : « La plupart des bébés naissent avec ce qu'on appelle un circulaire. Le cordon peut être serré ou lâche autour du cou de l'enfant.
Certaines croyances concernent aussi le cordon ombilical, comme, par exemple, de l'enterrer sur le terrain d'une mosquée pour que l'enfant soit un croyant dévoué. En Malaisie, le placenta est nettoyé, placé dans un tissu et couvert d'épices, avant d'être enterré devant l'entrée de la maison de l'enfant.
Une procidence du cordon risque de provoquer une compression du cordon entre les parois osseuses du bassin et le fœtus, arrêtant la circulation du sang et privant le fœtus d'oxygène.
Le cordon, c'est de la peau. C'est une grosse veine. C'est là où passent le sang et les aliments. Ils sont broyés dans le ventre, la bonne nourriture passe dans le cordon.
Stérile, elle ne contient aucune bactérie et n'est donc pas un danger pour bébé. Pour éliminer les traces d'urine, le fœtus filtre et c'est la maman qui la récupère, grâce au cordon ombilical. Quant aux selles, et bien, en fait, sachez que bébé n'en fait pas dans votre ventre.
En cas de stress, le corps de la future maman libère une hormone bien connue, le cortisol. Des scientifiques ont établi que le cortisol passe la barrière placentaire et peut se retrouver en quantité importante dans le liquide amniotique. Face à cette hormone, le rythme cardiaque du fœtus est susceptible de ralentir.
Même si le fœtus ne mange pas d'aliments, il avale le liquide amniotique dans lequel il flotte. Il s'agit d'une substance vert foncé collante présente dans les intestins du fœtus.
Les symptômes d'une infection du cordon ombilical de votre bébé peuvent notamment être : Un écoulement jaunâtre et odorant au niveau du cordon. La peau autour du cordon est rouge. La zone autour du nombril est gonflée.
Pour certaines personnes, toucher son nombril provoque une sensation de dégoût. Un simple regard vers cette cicatrice, vestige de la section du cordon ombilical, est très désagréable voire insupportable.
Les soins du cordon
Une fois le cordon tombé, il peut persister au niveau de l'ombilic un petit bout de chair que l'on appelle bourgeon ombilical qui n'est pas sec mais suinte un peu. Dans ce cas, le médecin applique sur le bourgeon un crayon de nitrate d'argent pour accélérer sa cicatrisation.
Lorsque le cordon passe sous la présentation mais que la poche des eaux n'est pas rompue, on parle plutôt de procubitus. Si le cordon se positionne entre le dos ou l'épaule du fœtus et la paroi utérine, pendant l'accouchement, le terme de latérocidence est utilisé.
La procidence du cordon ombilical est une position anormale de ce dernier, qui se place en dessous de la présentation fœtale, de sorte que le fœtus comprime, pendant le travail, les vaisseaux qu'il contient, entraînant une hypoxémie fœtale.
Conduite à tenir : Le premier geste à faire lorsque le diagnostic de procidence est posé, est de maintenir la présentation élevée par toucher vaginal afin d'éviter la compression du cordon. Présentation engagée avec dilatation complète.
Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n'a pas coupé le cordon ombilical à la naissance.
Chez les Mossi, « dès que le placenta est expulsé, un jeune garçon de la cour part creuser un trou près de la case de la femme ou plus généralement à l'endroit où celle-ci a l'habitude de faire sa toilette. Le placenta est ensuite déposé dans un morceau de poterie et enterré. Une pierre est déposée à cet emplacement.