L'huile de pont a pour fonction principale d'assurer la lubrification de tous les systèmes mécaniques qui concourent au déplacement du camion. Il faut dire à ce propos que le fonctionnement de la boîte de vitesse et celui du pont, que l'on nomme aussi différentiel sont intrinsèquement liés.
Il est donc impératif, si un manuel préconise une huile GL-4 pour la boite ou le pont, de n'utiliser qu'une huile à la norme GL-4.
Il y a généralement un bouchon de vidange situé à la partie la plus basse du pont, et un bouchon de remplissage situé à mi-hauteur ; celui-ci assure automatiquement le niveau : il faut remplir le pont jusqu'à ce que l'huile déborde.
Le pont arrière est un ensemble de plusieurs pièces dont le rôle est d'assurer le lien entre les deux roues situées sur un même essieu. Également connu sous le nom de pont moteur, le pont arrière transmet la puissance générée par la rotation du moteur jusqu'aux roues motrices du véhicule.
Pour une boite de vitesse qui craque avec des rapports délicats à passer, Xado-France vous conseille plutôt d'utiliser le Revitalisant Maximum Transmission boite mécanique (produit de dernière génération combinant 2 composants) qui donne généralement de meilleurs résultats.
La plupart des automobilistes s'accordent sur le fait que Motul est la meilleure marque d'huiles de boîte de vitesse. En effet, l'enseigne commercialise essentiellement des lubrifiants de haute qualité comme la 100317 getriebeol Dexron III.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Pourquoi changer l'huile de boîte et de pont ? Vidanger l'huile permet un graissage ainsi que le contrôle de température optimal de la boîte de vitesse.
La contenance du pont est de 1.1l. En outillage il faut une clef BTR de 12. Au niveau du pont, on trouve deux bouchons, le plus bas pour la vidange le plus haut pour le remplissage.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
1) Première étape, dévissez le bouchon de remplissage de l'huile, situé sur le dessus du moteur (sous le capot). Cela va créer un appel d'air et faciliter l'écoulement de l'huile. 2) Il vous faut ensuite surélever votre véhicule à l'aide des chandelles. Cela vous permettra d'accéder facilement au dessous de la voiture.
Ceci implique donc que la collectivité propriétaire de la voie, qui a l'obligation d'assurer l'entretien de l'ouvrage et la gestion de la voie portée, est tenue de prendre toute les mesures nécessaires pour maintenir le pont en bon état d'entretien et d'assurer la sécurité à l'égard des tiers.
LE PONT SOUDE
La majorité des pilotes de Drift utilisent un pont soudé pour deux raisons : tarif : faire souder un pont chez un pro ne coûte presque rien (50euros max) et entre drifteurs on s'entraide pour se le faire gratuitement au maximum.
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
L'huile hydraulique 46 est la plus répandue et la plus utilisée pour les transmissions hydrauliques. Il s'agit surtout d'une huile minérale avec un indice de viscosité élevé. Il confère à l'huile une résistance accrue aux températures élevées ainsi qu'à l'eau. Sa viscosité à 40°C est comprise entre 43 et 46 mm²/s.
Huile boite de vitesses Ruris convient à tous les motoculteurs équipés d'une transmission mécanique par pignon ou engrenage. Cette huile EP80W90 peut être utilisée sur des motoculteurs autres que Ruris, tel qu'un motoculteur Honda, un motoculteur Staub, un motoculteur Goldoni ou Iseki et Ferrari.
Pour un tracteur de forte puissance, privilégiez l'huile de boîte et pont 85W140. Pour un tracteur de moyenne puissance, il faudra se tourner vers l'huile de transmission SAE 90 (la SAE est une norme américaine permettant de classifier l'huile de boîte selon son indice de viscosité).
L'huile nécessaire au bon fonctionnement de tout réducteur (simple ou à train de pignon multiple) est l'huile de boîtes et ponts 80W90 excepté pour les tracteurs à chenille ou les forestiers qui auront besoin d'une huile plus épaisse comme l'huile de transmission 85W140.
Re: Quel huile pour pont? L'huile de pont est de la 75w90 pour la tienne (pont non autobloquant), et c'est 75w140 pour les M (pont autobloquant).
Si votre pont a un différentiel a glissement limité, je partirai à votre place sur une 75W90 ou 80W90 pour pont à glissement limitée. La 75W140 est proposée par Castrol ceci étant. (Motul 75W90 LS ou Igol RALLYE GEAR 75W-90 (semi synthetique), Motul, Castrol ou Kennol 75W140 pour des huiles synthétiques).
Spécifications de l'Huile de Boîte et Pont Autobloquant Motul 90 PA (2L) Cette huile minérale de transmission est particulièrement adaptée à une utilisation sévère pour les différentiels à glissement limité (LSD) : 4x4, engins de chantier, utilitaires et véhicules de compétition.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres.
Les vitesses craquent quand on les passe
Vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses qui « craquent ». C'est souvent le signe d'usure des bagues des synchroniseurs. En métal doux (alliage de laiton), elle servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur.