Le conflit s'inscrit dans le cadre du problème anglophone au Cameroun de longue date dont les causes sont profondes et est lié à la situation socio-politique spécifique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) du Cameroun depuis fin 2016.
La guerre au Cameroun est déclenchée le 5 août 1914 par l'entrée d'une colonne venant du Tchad et le 6 août par l'attaque sur le fleuve Congo de Bonga et sur l'Oubangui de Zinga, dans l'est de la colonie allemande.
Classé 142ème sur 180 pays dans l'indice de perception de la corruption 2022 établi par Transparency International, le Cameroun connaît des problèmes de gouvernance qui freinent son développement et le rendent moins attractif aux yeux des investisseurs.
Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d'abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et de constituer après le référendum de 1961 au Cameroun britannique d'un des ...
En 1914, à la veille de la Grande Guerre, le Cameroun est l'une des possessions allemandes en Afrique dont l'intérêt géostratégique aiguise les appétits des puissances coloniales anglaise, belge et française qui cherchent à dominer la région.
Les troupes allemandes qui y sont stationnées comprennent 1 800 soldats allemands et environ 3 000 soldats africains. Les Alliés encerclent le Cameroun par la mer et par la terre : Les Anglais au Nigeria, les Belges dans l'état indépendant du Congo et les Français au Gabon, Congo et Tchad.
Malgré l'opposition des chefs doualas, le protectorat allemand s'étend du lac Tchad au nord aux rives de la Sangha au sud-est. Le long de leur progression vers l'est, les Allemands se heurtent aux populations locales qui pensent leur commerce menacé.
Le Cameroun (/ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/), en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un État d'Afrique du Centre-Ouest situé entre le Nigeria au nord-nord-ouest, le Tchad au nord-nord-est, la République centrafricaine à l'est, la république du Congo au sud-est, le Gabon ...
[Cameroun 🇨🇲] La culture des vrais foss. Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Les Allemands commencent donc à construire des routes et à partir de 1900 deux lignes de chemin de fer. La ligne centrale part de Douala au fleuve Nyong. En 1916, 131 kilomètres de cette ligne étaient en activité. L'autre ligne, celle du nord, part vers Manenguba.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
Abritant plus de 25 millions d'habitants en 2018, le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.
Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.
L'insécurité s'y manifeste par quelques larcins, des règlements de compte entre bandes armées, les violences domestiques et une petite délinquance. (Cf. Maire de Douala Ier).
Le coût de la vie au Cameroun est 48 % moins élevé qu'en France.
50.000 frs est une bonne moyenne mensuelle. Le total pour ce cadre et sa famille est estimé à environ 1.150.000 frs par mois.
Au vu des points précédemment évoqués, la femme camerounaise apparaît donc à la base comme une femme indépendante et autonome, tout de même tenu en joug par l'influence de son entourage. Orientée par celui-ci, elle devrait pouvoir choisir la trajectoire qu'elle désire sans véritable obstacle comme la religion.
Tombi A Roko: L'homme le plus populaire du Cameroun.
Selon l'édition africaine du magazine américain Forbes, il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au sud du Sahara, avec une fortune évaluée à environ 547 milliards de FCFA. En 2009, Baba Ahmadou Danpullo fait don d'une enveloppe de 100 millions de francs Cfa au parti au pouvoir, le RDPC.
Au-delà du pays lui-même, les Camerounais valent à eux seuls le déplacement: ils sont accueillants, politisés, ont un bon sens de l'humour, aiment discuter et argumenter (surtout dans le sud et l'est, plus chrétiens, contrairement au nord, majoritairement musulman).
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Époque moderne. Dès le XV e siècle, des Européens de toutes nationalités viennent commercer au Cameroun. Ils créent des comptoirs commerciaux pour troquer de l'ivoire, du caoutchouc, ainsi que des esclaves contre de l'alcool, des produits manufacturés et de la poudre.