Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large – également appelée marché cible – sur la base de certains critères qui peuvent être notamment sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques ou comportementaux.
Ainsi, pour segmenter correctement un marché, il faut appliquer les critères suivants : Les critères socio-économiques relatifs à la classe socio-professionnelle, aux revenus et au niveau d'étude. Les critères socio-démographiques relatifs à l'âge, au sexe, à la situation familiale et au lieu de résidence.
Les variables de segmentation font référence aux facteurs utilisés par les professionnels du marketing pour classer leur audience en différents groupes. Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.
Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large, également appelée marché cible, sur la base de certains critères de segmentation. Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques, relatifs à l'attitude ou au comportement.
géographiques (pays, régions, quartier, etc.) ; démographiques (sexe, âge, composition du ménage, etc.) ; socioéconomiques (revenus, profession, formation, etc.).
La segmentation géographique
Exemple : Une boutique en ligne qui vend des vêtements peut utiliser les critères géographiques pour proposer une offre adaptée à ses clients. Elle peut présenter différents types de vêtements en fonction de la géolocalisation de l'internaute et de la température locale en temps réel.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Pour qu'une cible vaille la peine d'être "travaillée", elle doit être volumineuse, mesurable et accessible. Volumineuse au sens qu'elle comporte suffisamment de consommateurs pour que leurs achats amortissent les frais fixes de conception et de mise en place de l'opération qui leur est dédiée.
De manière très générale, catégoriser une base de données clients passe par trois étapes : Première étape : définir des critères de catégorisation (attributs) pertinents pour l'entreprise : âge, sexe, fréquence d'achat, centres d'intérêt. Deuxième étape : collecter les données manquantes sur ses clients.
La segmentation par âge peut se faire sur la base des générations ou des étapes du cycle de vie. Alors que les étapes de génération peuvent être divisées en baby-boomers, génération X, milléniaux et génération Z, les étapes du cycle comprennent les groupes d'âge suivants : nourrissons, adolescents et adultes.
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
Segmenter et cibler : le socle de la stratégie marketing
Ce découpage permet d'identifier les consommateurs auxquels l'entreprise choisit d'adresser son offre prioritairement ; choix d'une cible définie comme un groupe de consommateurs à forte valeur d'attraction et d'accessibilité pour l'entreprise.
La segmentation stratégique consiste à découper les activités de l'entreprise en segments stratégiques ou en domaines d'activités stratégiques (DAS). Il s'agit d'un ensemble de produits, de services ou d'activités qui correspondent à une même stratégie. Un DAS dispose notamment de ses propres facteurs clés de succès.
Quelle est la définition de RFM ? Le scoring RFM est un acronyme qui désigne une méthode d'analyse de la qualité d'un client. Cette analyse s'appuie sur trois critères : récence, fréquence et montant (ou valeur). La récence se réfère à la date du dernier achat du client.