Elle provient d'une huile d'olive lampante qui doit subir un traitement approprié, appelé raffinage, pour corriger certains défauts (y compris l'acidité) dus à la qualité non optimale des olives, la rendant impropre à la consommation.
L'huile raffinée est extraite avec des solvants, le traitement chimique subit élimine les acides gras libres afin d'augmenter le temps de conservation, cependant cela altère le goût et les propriétés nutritionnelles (perte de vitamines, d'antioxydants et d'acides gras essentiels).
Une chose à savoir dès le départ est que moins l'huile d'olive est vierge, plus l'huile d'olive est raffinée. Outre la différence de saveur, il existe beaucoup plus de différences chimiques et nutritionnelles entre l'huile d'olive non raffinée et raffinée.
L'huile raffinée correspond à une huile vierge dont les résidus et impuretés sont retirés afin d'en améliorer la conservation. Elle est plus stable dans le temps, mais présente l'inconvénient d'être moins pourvue en substances bénéfiques pour notre santé (antioxydants…).
Une huile végétale sera qualifiée de vierge ou raffinée selon son mode d'extraction. Si l'extraction s'opère par pression, elle est qualifiée d'huile vierge. Si l'extraction s'opère par solvants elle est dénommée huile raffinée ce qui permet d'obtenir une huile « standardisée » par modification de ses acides gras.
Un test fait sur des huiles d'olive extra vierge distribuées en GMS et qui met, pour la deuxième fois consécutive, l'italien Monini sur la plus haute marche et laisse les huiles d'olive Bio bien à la traîne côté goût !
Le raffinage est néfaste à la composition de l'huile puisque la transformation d'une huile vierge à une huile raffinée entraîne la diminution des nutriments tels que la vitamine E et les oméga-3 mais aussi l'apparition d'acides gras trans, nuisibles à la santé, et des traces de substances chimiques.
L'huile de canola est l'une des meilleures huiles pour la santé. C'est la plus faible en gras saturés et elle présente un bon équilibre d'oméga 6 et d'oméga 3. Elle contribue donc à réduire le taux de cholestérol total.
Il s'agit de l'espagnole Rincón de la Subbética, DOP Priego de Cordoba, produite à partir d'olives de la variété Hojiblanca. Cet élixir a gagné 41 distinctions dans les concours internationaux et 1433,39 points dans le classement.
La meilleure : l'huile d'olive
En effet, les acides gras poly-insaturés sont sensibles à la chaleur qui les transforme en composés toxiques.
L'huile d'olive extra vierge est de loin la meilleure huile d'olive que vous puissiez déguster. Son extraction à froid (et non pression à froid) permet de préserver toutes ses qualités. L'huile d'olive extra vierge est celle qui contient le plus de polyphénols sains, ainsi que la valeur nutritionnelle la plus élevée.
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité.
L'Espagne a raflé le plus grand nombre de médailles d'or avec onze productions, et dans la plupart des catégories. Cet éventail de récompenses démontre également la capacité de l'Espagne à extraire une huile d'olive de qualité dans nombre de ses régions, depuis la Catalogne jusqu'en Andalousie.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
Synonyme : aristocratique, de bon goût, de bon ton, choisi, coquet, courtois, délicat, distingué, élégant, fin, impeccable, précieux, recherché, soigné, stylé. – Familier : sélect. – Littéraire : policé.
L'Huile d'Olive Vierge Extra est, parmi les Huiles d'Olive Vierges, celle de plus grande qualité. Son taux d'acidité ne doit pas dépasser 0,8º, tandis que l'Huile d'Olive Vierge a un taux d'acidité supérieur à l'Huile d 'Olive Vierge Extra, celui-ci devant être plus petit ou égal à 2º.
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre. Alors, comment est-il fabriqué ?
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
À commencer par l'huile de palme et de coprah, qui contiennent toutes les deux beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85 % d'acides gras saturés, contre 10 à 20 % pour les huiles cités au-dessus.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l'essence, le fioul lourd ou le naphta.
Un aliment raffiné perd de son goût, de sa texture originelle, il devient plus doux, plus neutre, plus moelleux. Cela permet à l'industrie de les enrichir avec divers additifs, de façonner les goûts des consommateurs en les standardisant, et en rendant les préparations industrielles véritablement addictives.
Les impacts que représente une raffinerie de pétrole sur l'environnement et le milieu social sont essentiellement dus aux émissions de gaz, aux décharges d'eaux usées, aux déchets solides, aux nuisances sonores et odorantes et aux inconvénients esthétiques ou visuels qu'elle apporte.